Suite de Achats communautaires et partatge d'informations - Partie 1
2. Le besoin communautaire
L’une des raisons pour lesquelles la majorité des clients consomment encore directement au point de vente physique, est peut-être qu’ils ont la possibilité de voir qui d’autre fréquente le même magasin. C’est un facteur de validation de leur style de vie, de leur appartenance communautaire. Dans la majorité des sites, cette composante communautaire est absente. L’adoption rapide par les internautes des avis des autres clients ne répond pas seulement à un besoin d’information complémentaire, mais bien à ce besoin communautaire : communiquer avec des personnes qui aiment les mêmes produits, partager ses avis, trouver grâce à eux d’autres produits “cool”. L’incorporation d’outils comme le social tagging, les widgets, ou autres outils du Web 2.0 fourniront davantage que de meilleures façons de chercher et trouver le bon produit pour chacun, mais fourniront un contexte communautaire qui fait défaut aujourd’hui sur Internet, bien qu’il soit souvent au cœur du processus de décision d’achat.C’est pourquoi de plus en plus de E-Marchands pensent qu’il est important de favoriser l’ouverture vers des réseaux sociaux (Facebook, MySpace ...) et blogs influents, afin de permettre les liens ou le bookmarking vers leurs produits. La mise en œuvre de widgets est un bon moyen de favoriser une telle ouverture. Par exemple, partager ses dernières acquisitions avec ses amis sur Facebook, se tenir au courant des 10 meilleures ventes sur un site préféré ... Un simple compteur montrant combien de personnes se trouvent sur le site (dans le « magasin virtuel ») à tout moment présente déjà un intérêt pour le consommateur qui prend conscience de la popularité du site.
3. Achats communautaires : fidélité et pouvoir d'achat
Les E-Marchands peuvent trouver un intérêt complémentaire à offrir à leurs clients des fonctionnalités de réseau social. En effet, une récente étude de Guidance - société de conseil en technologie Internet - et Synovate – Etudes Marketing – montre que 60% des clients interrogés sont plus attirés par les sites qui offrent de telles fonctionnalités, et 35% pensent retourner sur les sites qui offrent des avis et recommandations d’internautes. Cette proportion est encore plus importante chez les jeunes de 18 à 24 ans, dont 41% indiquent leur fidélité aux sites offrant des recommandations d’autres clients.Le dialogue ouvert avec l’E-Consommateur renforce sa fidélité au site. Lui donner la possibilité de partager et de communiquer avec les autres clients est clef dans sa prise de décision d’achat. Selon une étude de 2008 de Forrester, ceci est d’autant plus vrai pour les populations qui dépensent le plus sur Internet. Les clients qui achètent le plus en ligne sont aussi ceux qui participent le plus sous forme d’avis et de recommandations (54% de plus que les autres), et ceux qui utilisent le plus des fonctionnalités de type RSS ou tags (22% des clients qui dépensent le plus en ligne utilisent ces fonctionnalités, soit presque deux fois plus que la moyenne de la population). Par opposition, l’étude de Guidance et Synovate montre que les populations à faible revenu sont beaucoup moins attirées par les recommandations des autres clients (10% de moins que les autres catégories de revenus).En termes de fidélisation du client, les commentaires clients et connecteurs vers les applications d’« Instant Messenger » (MSN, Skype ...) et les Réseaux Sociaux (Facebook, MySpace ...) sont particulièrement efficaces, mais ils ne sont pas les seuls.Un gestionnaire de flux RSS permet ainsi de maintenir le client au courant de sujets d’intérêts pour lui, sans lui imposer l’information à laquelle il s’abonne ou se désabonne librement. Cela permet de maintenir un lien utile et non-intrusif avec l’internaute, de lui faire gagner du temps tout en occupant une partie de son attention. Or, selon une récente étude de Forrester, 69% des E-Consommateurs américains n’utilisent pas les flux RSS, principalement parce qu’ils ne leur sont pas proposés. Les E-Marchands gagneraient à mettre en œuvre et à guider les internautes dans l’utilisation de flux RSS qui, en outre, augmentent l’attractivité de leur site.De même, la mise en œuvre de widgets permet d’accroitre la fidélité des internautes. Les widgets ne sont pas des applications stratégiques. Au contraire, ils permettent de résoudre rapidement des besoins ponctuels tactiques et cibles. Mais c’est un vecteur de partage et de modernité qui attire les internautes, tout en leur rendant un service réel et facilement partageable. Exemples de widgets mis en œuvre par Compario : alerte de niveau de stock, suivi de commande, nouveautés, seuil de prix, les 10 meilleurs ventes, les 10 produits les plus populaires, mes 10 produits préférés ...
4. Acheter à plusieurs
De même que des amies partent souvent “faire les magasins ensemble”, on commence à voir apparaitre les prémisses de nouvelles fonctionnalités permettant de naviguer à plusieurs sur le même site marchand.