Magazine Bd

Top Ten des meilleures ventes hebdomadaires BD au 23 novembre 2008

Par Manuel Picaud
Les longues saisons dans le classement des meilleures ventes sont de plus en plus rares sauf si le titre est Largo Winch de Jean Van Hamme et Philippe Francq toujours en pôle position depuis son entrée dans le classement il y a trois semaines (déjà 100.000 ventes et meilleur chiffre de ventes tous livres confondus) ou Titeuf de Zep qui s’accroche à sa 3e place après 12 semaines dans le classement.

De manière générale,
cela va bien pour Jean Van Hamme, une valeur sûre des ventes. Parmi les trois entrées de la semaine, il classe son autre série Lady S à la quatrième place. Le 5e épisode de l’espionne la plus séduisante de la bande dessinée met à mal sa couverture et retourne dans les coulisses de la vie politique américaine. Un nouveau complot, très bien imaginé, à la Maison Blanche à l’approche des élections présidentielles. Décidemment, le grand frère Américain inspire la BD populaire ! Un divertissement rondement mené. Jean Van Hamme continue de suivre son autre enfant, la série Thorgal dont il a confié le scénario à Yves Sente. Le 31e épisode recule à la dernière place, mais ce n’est peut-être que provisoire puisque l’édition simple sans ex-libris sort cette semaine seulement. En revanche, l’autre bébé de Jean Van Hamme, la nouvelle série spin-off XIII mystery démarré par la Mangouste, de Xavier Dorison et Ralph Meyer sort du classement cette semaine.
Mis à part l’entrée du nouvel épisode du donjon de Naheulbeuk, paru chez le marseillais Clair de Lune, le reste du classement se polarise autour de l’humour et du réalisme
Côté humour, Sœur Marie-Thérèse de Maëster et le Chat de Geluck perdent deux places et se retrouvent respectivement à la 5e et 9e place. Ils sont renforcés par l’entrée en 7e place de la suite de la Face karchée de Sarko et de Sarko 1er, intitulée Carla ou Carlito, ou la vie de château, toujours de Richard Malka, Philippe Cohen et Riss. C’est sarcastique à souhait. Une bonne promo sur les quais de métro et de train. Un nouveau coup réussi pour le jeune éditeur 12 bis qui a obtenu le transfert de l’équipe de Vents d’Ouest toujours en partenariat avec Fayard. Du côté des sorties, Bienvenue chez Les Ch'tis de Pierre Veys et Frédéric Coicault tire sa révérence.
Côté réalisme, le T.8 du Scorpion d’Enrico Marini et Stephen Desberg conserve sa deuxième place. En revanche Putain de Guerre ! de Tardi perd une place. L’excellente émission sur France 2 la semaine dernière sur la Première Guerre mondiale ravive encore l’acuité et la force de cet ouvrage autant littéraire qu’historique. Le T.4 de Magasin Général de Loisel et Tripp qui se passe quelques années après dans le fin fond du Québec sort déjà du classement. L’ouvrage croustillant et fin, tiré à 90000 exemplaires, devrait pourtant poursuivre une belle carrière.
Au regard des éditeurs présents, seuls Casterman
et Dupuis classent deux titres. Sinon on retrouve 12 bis, Clair de Lune, Dargaud, Drugstore, Glénat et Le Lombard.
Remerciements au site
www.electre.com pour ce classement officiel des ventes de la semaine © IPSOS / Livres Hebdo que je vous livre toutes les semaines.

Retour à La Une de Logo Paperblog