Le microprocesseur, ce petit élément de l’ordinateur nous a permis d’effectuer des grandes évolutions. Sa structure complexe et sa capacité a entraîné une grande innovation dans le monde de la technologie et dans la société. Ces temps-ci le plus grand problème au niveau des microprocesseurs est le problème de rendement, c’est-à-dire le problème de la vitesse de réception des instructions.
Pour résoudre ainsi ce problème, les spécialistes ont mis en place l’augmentation des registres ou encore le chargement spéculatif des mémoires caches. Avec ces techniques, les microprocesseurs ont pu se développer. Pourtant face aux travaux lourds et difficiles, il faut l’augmentation de la fréquence de fonctionnement. Ainsi avec la création du pentium 4 avec 2,8 Ghz, ce dernier s’est bien entendu avéré plus rapide que le pentium 4 à 2 Ghz. Par ailleurs l’apparition des processeurs Intel Core 2 Duo a permis de résoudre les problèmes en réduisant la consommation électrique et en augmentant la performance. Ainsi, les deux cœurs fonctionnent simultanément pour réaliser les travaux lourds.
Au niveau de la finesse de gravure, le 0,065µ de Intel a permis la réduction de la consommation et augmente les fréquences de fonctionnement. Grâce à cette nouvelle technologie, le dégagement de la chaleur est diminué. Et toujours pour résoudre les problèmes de latence et dans le but d’améliorer la performance, vient apparaître le Core i7 qui traite le multi-thread. Cette nouvelle puce a été gravée en 45nm et possède 8Mo de mémoire cache.
Ainsi, dans l’épopée de la technologie informatique, les grandes inventions se font petit à petit. Et l’objectif pour 2009 sera la fabrication des puces à 32nm. Pour plus d’infos, consultez le site Cortix Infos