La date de création des microprocesseurs remonte dans les années 1970 et a été inventé par l’ingénieur Marcian Hoff, rappelle Cortix Infos. . Un microprocesseur désigne un processeur qui représente des composants suffisamment miniaturisés afin d’être regroupés dans un seul circuit intégré. Depuis sa date de création les microprocesseurs ne cessent jamais d’évoluer.
Ces évolutions permettent en général de réduire les coûts, car sa miniaturisation remplace plusieurs processeurs. Elles permettent également d’augmenter les vitesses de fonctionnement des processeurs, ainsi que de créer des ordinateurs plus petits. La complexité de son architecture, le nombre de bits qu’il peut traiter, la vitesse de l’horloge et le jeu d’instructions qu’il peut exécuter constituent les principales caractéristiques d’un microprocesseur. Les microprocesseurs sont rythmés par un signal régulier rapide connu sous le nom « horloge » qui permet d’imposer une cadence au circuit et d’assurer la synchronisation avec les autres constituants comme la mémoire. Les microprocesseurs actuels sont mis au point pour exécuter plusieurs instructions par cycle d’horloge.
Malgré les avantages de l’évolution des microprocesseurs, l’augmentation de sa vitesse d’horloge implique des inconvénients tels que le taux élevé de la consommation d’électricité. Les processeurs sont classés en deux grandes familles, en fonction de la complexité de leur jeu d’instruction : les machines CISC et RISC. Cependant, Cortix fait remarque que l’accélération importante des fréquences d’horloge et la diminution de la taille des puces électroniques, il n’existe pas de distinction importante entre ces machines.