"On veut du neuf, des idées pour redynamiser notre activité..."
Votre présentation a duré 15 minutes. Vous attendez les commentaires....et voici ce que l'on vous répond (au choix) :
- Ca ne marchera jamais
- Cela va prendre trop de temps à mettre en place
- On va tuer notre business.
- On a déjà essayé il y a 5 ans.
- Mon fils en aurait fait autant.
- Il faut créer un comité pour examiner plus en détails.
- C'est super mais pas en ligne avec ce qu'on fait.
- On ne sait pas faire.
- Ca remet en cause la dernière procédure qu'on vient juste de mettre en place.
- Ca mérite réflexion.
- Ce n'est pas prévu au budget.
- Trop innovant.
- Démodé.
- Ca existe déjà.
- Ou tout simplement : NON !
Comment éviter ces petits désastres de l'innovation quotidienne ?
Les méthodes "pansements", comment renverser la tendance la prochaine fois ?
- Anticipez-les avant avec l'étoile à questions (le QQOQCP) !
- Construisez le business case de votre concept : qu'est-ce qui est unique dans ce concept ? quels bénéfices ? pensez valeur et différenciation pour mon entreprise ? mon client ? le marché ?
- Lire également l'ebook gratuit "Ideaicide : how to avoid it and get what you want"
Je vous propose de miser sur la mise en place d'une "positive business attitude". Pourquoi ? Cela reste la clé de l'ouverture en général : aux autres, aux idées, à la volonté de se projeter vers l'avenir et ne pas rester repliés sur le passé. "Ca y est, elle nous propose la méthode Coué adaptée à l'entreprise !"
Cela paraît tellement évident que peu le font...trop risqué de passer pour celui ou celle qui voit des solutions partout, qui a envie de concrétiser, bref de se donner à fond dans le développement de son entreprise alors qu'il ou elle attend son augmentation depuis 3 ans ou que ce n'est pas sa fonction de toute façon !
Pourquoi notre esprit critique n'est-il trop souvent orienté que vers les critiques négatives ? Construire, c'est plus porteur non ?
Pour en savoir plus, sur cette positive attitude, lecture (gratuite) hautement recommandée : "The positive Business Manifesto"
Et les méthodes intermédiaires ? Ce qui marche le mieux ? Les équipes pluridisciplinaires que vous élargissez au fur et à mesure de la construction du projet. L'idée est ainsi pré-vendue en interne !