Magazine Humeur

“miracle” à Solférino : multiplication des voix !

Publié le 26 novembre 2008 par Kamizole

solferino-siege-ps.1227685024.jpg“Elles partirent 42 ; mais par un prompt renfort, elles se virent 102 en arrivant au port”… Je pastiche sans vergogne Pierre Corneille (Le Cid)… Ne m’en veuillez pas, cela me trottait dans la tête depuis potron-minet, avec l’épisode de la “multiplication des pains” des Evangiles… Perso, je n’ai jamais cru aux miracles ! L’intervention d’un “Deus ex machina” m’a toujours semblé plus plausible : on a les épilogues tels qu’on les souhaite.

Que celui-ci ne soit pas à ma convenance, je ne le cache pas. Les partisans de Ségolène Royal menaceraient encore de suites judiciaires alors qu’elle-même, si j’en crois un mail reçu peu après 6 h ce matin, semble en prendre acte. Tout en promettant de continuer !…

Il reste toutefois de formidables interrogations sur l’avenir du Parti Socialiste tel que l’envisage Martine Aubry…

Elle appelle à l’unité et à la confiance… s’il est une chose qui ne se décrète pas, c’est bien la confiance ! La mienne est des plus limitée sinon totalement inexistante mais j’aurais sûrement l’occasion d’y revenir selon la suite des événements… Ne pas faire de procès d’intention mais juger uniquement sur pièces.

Quant à l’unité, non seulement cette méchante bagarre aux couteaux ne pourra que laisser de sanglantes plaies béantes qu’il faudra beaucoup de doigté pour panser mais encore j’éprouve, en entendant la première réaction de Martine Aubry, de profonds doutes quant à ses intentions sur la manière de réaliser cette unité…

Elle en appelle en effet aux partisans de Ségolène Royal pour la rejoindre dans les instances dirigeantes du Parti Socialiste. Soit. C’est tout à fait logique et normal dans la mesure où, selon le résultat du scrutin sur le vote des motions, celle de Ségolène Royal a rassemblé 1/3 des suffrages.

A cet égard, je noterais au passage que le score final de Martine Aubry est loin d’avoir fait le plein des voix de ceux qui se sont désistés en sa faveur… Elle eût dû être élue avec 75 % des suffrages (François Hollande obtenait naguère 80 %).

Mais comment ne pas remarquer qu’elle ne s’adresse qu’aux dirigeants qui ont soutenu Ségolène Royal et non à celle-ci : Martine Aubry entend-elle l’écarter des instances dirigeantes du Parti Socialiste ?

Si tel est l’unique “changement” qu’elle entend impulser dans le fonctionnement du Parti Socialiste (se débarrasser d’une rivale !) le procédé - outre qu’il relèverait du plus grand mesquin ! - serait plus que formidablement curieux et me semble absolument contraire aux traditions les plus ancrées dans le Parti Socialiste : je n’ai pas le souvenir - mais certains me détromperont peut-être - que l’on ait relégué dans l’arrière-cuisine des chefs de courant, personnalités de premier plan, ténors et autres “présidentiables”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte