Retracement court terme en cours

Publié le 26 novembre 2008 par John

Débriefing de la veille

Stabilisation des marchés actions même si Wall Street parvient à enregistrer une nouvelle hausse (de Clôture à clôture), la pression était vendeuse hier (Clôture sous l'Ouverture). Cela donne généralement un signal de prudence car les intervenants sont trompés par la « fausse hausse », Voir le graphe .

Environnement

Le repli d'hier a permis à nos indicateurs de sortir de cet extrême surachat. Nous avons atteint les zones des résistances majeures citées précédemment, à savoir CAC 3200/250 et S&P 860/70. Cependant, les indices ont encore étés rejetés à l'approche de ces niveaux, ce n'est pas grave car pour le moment la hausse se fait sainement. La zone des 3100 a bien été défendue hier et nous avons put constater une pression acheteuse jusqu'à 3250, ce type d'action est encourageante mais pour confirmer le potentiel de hausse une action favorable des prix est toujours requise :

1) Les précédents points de contrôle vendeurs court terme deviennent des niveaux défendus par les acheteurs. Notamment sur les zones CAC 3100/120 et 3050 mais surtout sur S&P 830 et 800.
2) La zone CAC 3200/250 et S&P 860/70 est contrôlée par les acheteurs (devient support) et les vendeurs ne parviennent pas à la rejeter (ce qu'ils sont parvenus à faire depuis hier soir). Dans ce cas les acheteurs reprendraient le contrôle à moyen terme.

Les probabilités que les zones citées en point n°1 (niveaux réajustés par apport à hier) soient soutenues par les acheteurs ont augmentées depuis hier notamment grâce à l'amélioration du rapport risque/rendement.
Aujourd'hui nous avons à nouveau un série impressionnante de chiffres, prudence.

Parutions macro-économiques