Duo de clementines farcies

Par Ciboulette21

Pensez à ce joli duo pour les jours qui suivront le réveillon, par exemple pour la St Etienne (qui en Alsace est un jour férié et que l'on passe, devinez où, autour d'une table), pour la St Sylvestre ou le premier jour de l'an. C'est une recette ou plutôt deux, assez originales! Fraîches, légères, rapides à réaliser, donc bienvenues.

Préparation : 25 minutes
Cuisson : sans
Recette : de saison

INGREDIENTS POUR 2 PERSONNES

4 clémentines (pour les coques et le jus) + 1 clémentine (pour les quartiers)

Pour les clémentines farcies à l'avocat et aux crevettes pimentées il faut :

1 avocat
160 g net de crevettes roses décortiquées
2 cuillères à soupe de jus de citron
sel,
du piment d'Espelette (ou autre)

Pour les clémentines farcies au saumon et à l'aneth il faut :

4 tranches de saumon fumé
1/2 cuillère à café d'aneth ciselée
1 ou 2 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
très peu de sel, du poivre

Les fruits

Rincez les clémentines sous l'eau fraîche et séchez-les.

Epluchez-en une, pelez à vif les quartiers et coupez-les en trois.

Découpez une sorte de petit chapeau sur le haut des quatre autres. Mettez les chapeaux de côté, évidez les 4 fruits, ne gardez que les coques et le jus. J'ai essayé de les vider avec une cuillère parisienne, une petite cuillère à agrume, puis un couteau pointu, mais c'est pas évident. La manière la plus efficace c'est tout simplement avec les doigts. Il suffit d'arriver à extraire le premier quartier et le reste suivra.

Les garnitures

Mélangez tous les petits quartiers de clémentine coupés en trois avec le saumon coupé en lamelles, la crème, l'aneth, très peu de sel et du poivre. Ajoutez la moitié du jus.

Découpez les crevettes décortiquées en morceaux. Coupez l'avocat en deux, ôtez le noyau, prélevez la chair et découpez-la en petits dés. Mélangez délicatement l'avocat et les crevettes, le citron et le sel. Ajoutez le jus de clémentine restant et saupoudrez de piment d'Espelette.

Garnissez deux coques avec la préparation au saumon et deux avec celle aux crevettes. Déposez les petits chapeau par-dessus.

Ne tardez pas trop pour les manger.

Et si vous le souhaitez, pour marquer un peu plus le goût de l'agrume, vous pouvez presser les petits chapeaux des clémentines au-dessus des coques garnies, pour en extraire le jus, juste avant de les déguster.