Ce qui fait sa spécificité, c'est qu'il garde en mémoire les habitudes de recherches des utilisateurs et qu’il améliore à partir de ces données la précision de la recherche. C'est un moteur de recherche "communautaire", social.
Lorsque vous saisissez une requête, le moteur propose une liste de mots-clés complémentaires issus de trois sources différentes :
- personal : apparaissent les mots-clés et résultats provenant de vos recherches précédentes ;
- community : il s'agit des mots-clés saisis par d'autres utilisateurs ayant un profil proche ;
- global : ce mode de recherche vous propose des mots-clés pertinentes issus de requêtes déjà saisies par l'ensemble des utilisateurs de Collarity.
Par contre, au-delà de ces modes de recherche, Collarity n'offre aucune innovation. Rien d'impressionnant : les résultats de recherche sont présentés sous forme de liste et il y a un simple nuage de tags. C'est dommage... On devrait, selon moi, privilégier tous les aspects.
Jérôme : Je n'ai vraiment pas du tout été emballé par cet outil.
Tout d'abord par sa page d'accueil qui ressemble à un site plaquette et non pas à un moteur de recherche. Pour être honnete, je pensais m'être trompé dans l'URL.
Deuxièmement je trouve l'utilisabilité très moyenne et l'aspect social très timide.
Et enfin, les résultats sont pertinents mais sans plus.
Bref, je ne vais même pas le bookmarker. Mais ce n'est que mon avis, car comme le dit la chanson, "Chacun sa route, chacun son moteur, Passe le message à ton social network".