Magazine

Sabots de pauvre !

Publié le 26 novembre 2008 par Jeanyvessecheresse

poulbot_06.jpgIl y a en France environ 8 millions de pauvres selon l’indice dit de la "pauvreté monétaire". Étrange, cette façon d’appréhender des situations humaines aussi dramatiques et variées : on chiffre là les personnes qui gagnent moins de 50 % du revenu médian (qui n’est pas le revenu moyen, mais le revenu tel qu’il y a autant de personnes gagnant plus que de personnes gagnant moins).

Comme le dit Jean-Baptiste de Foucauld, président de Solidarités Nouvelles contre l’Exclusion « Avec ce mode de mesure, les revenus de tout le monde peuvent baisser de 2% sans que le taux de pauvreté varie. Pourtant les pauvres gagneront quand même 2% de moins, ce qui dans leur cas sera bien plus dramatique que pour les autres. »

Au cours du débat La France face à la pauvreté, organisé par le Nouvel Observateur sous la présidence de Jacques Delors le 6 novembre, le même Jean-Baptiste de Foucauld déclarait aussi : "Il existe des situations de pauvreté qui se vivent avec moins de difficulté parce que les personnes concernées sentent la manifestation de solidarités proches, attentives, personnelles. On ne peut se contenter de dire, on a payé, on a versé des allocations. Il ne faut pas d’indemnisation sans accompagnement, pas des prestations sans relations humaines, pas de solidarité active sans des comportements de solidarité active. On peut observer une notable insuffisance, voire même une diminution, du soutien de l’état aux associations de lutte contre l’exclusion. Alors que celles-ci savent pourtant mieux travailler, au plus près des situations extrêmes, que les services de l’état . Ce manque de soutien est un grave problème démocratique."

Le Secours Catholique, pour ne citer que les chiffres de cette organisation, accueille de plus en plus de personnes de plus de 50 ans et, scandale des scandales, à l’autre bout de la


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanyvessecheresse 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte