Rassemblement

Publié le 26 novembre 2008 par Nicolas J
Martine Aubry a ainsi été désignée hier soir Première Secrétaire du Parti Socialiste. Romain, qui ne figurait pas dans ses partisans, lance un appel au respect du Parti que je relaie avec plaisir.
Je comprends parfaitement ceux qui se sentent floués, mais je voudrais aussi relayer le billet de Cratyle et je vais en citer un extrait : « Oui, tout porte à croire, lorsque on a perdu, que le résultat est injuste, qu’il ne traduit pas la réalité, qu’il est bien difficile de s’y soumettre, et qu’à tout prendre, il vaudrait bien mieux revoter. Oui,tout porte à oublier qu’un nouveau vote n’en deviendrait ni plus exact, ni plus juste, et qu’en le forçant, on aurait abaissé par avance la légitimité de son résultat. »
C’est ce que j’aurais voulu répondre à des commentateurs inconnus de mon billet d’hier, comme Bento ou Chris. Votre passion vous excuse, mais vos longs commentaires ne riment à rien. C’est votre cœur qui parle, pas la raison. Je voudrais leur dire que, dorénavant, je vais supprimer les commentaires trop longs des gens que je ne connais pas, tout simplement parce que si je les laisse, j’en suis responsable et je suis obligé de les lire. Ce n’est pas un manque de respect de ma part, au contraire : un blog vit par ses commentaires, mais quand un débat ne peut plus être rationnel, il est inutile d’y consacrer du temps et de l’énergie. Ils pourraient me répondre : « Hé ! C’est toi qui n’est pas rationnel ». Oui. Mais j’ai la réponse : « Peut-être, mais c’est MON blog ».
Je voudrais aussi demander à tous mes potes des blogs de redescendre dans la vraie vie. Hier, j’ai eu connaissance de la confirmation de l’élection de Martine Aubry en consultant l’actualité juste avant de quitter le bureau, un peu avant 18 heures. J’en ai fait un billet en urgence puis je suis monté dans la voiture pour rentrer à la maison. Il y avait quelques bouchons, mes dix minutes habituelles se sont transformées en une trentaine. François Bayrou était interviewé à 18 heures 15. Vers 18h20, ils ont interrompu l’émission car ils venaient d’apprendre la nouvelle concernant Martine Aubry !
Rien que le fait que je sois au courant avant la première radio d’information Française est significatif de la non importance de cette information
J’arrive à Bicêtre, près de mes copains de la vraie vie, dont vous connaissez peut-être certains individuellement si vous lisez mon blog personnel. Tous savent que je suis assez branché politique et m’ont tous demandé « alors, ils en sont où ? ». A tous, j’ai annoncé individuellement la nouvelle. Jusqu’à 20h30, il y avait, dans l’ordre d’apparition : Tonnegrande, Chris, Dyvyne, Jim, Bruno, Michel et le Vieux Joël. A part Jim qui s’en fout mais qui regarde ça avec l’œil amusé car il est du Nord, tous ont eu la même réaction. Je la résume : « Ah ! Tout ça pour ça ! Ils ont ronchonné pour 42 voix d’écart et ils en sont à 102, ils sont grotesques ».
Voilà l’image que donnent « les plaignants » dans l’opinion publique.
Alors, quand je vois ce matin Jean-Louis Bianco, par exemple, continuer à envisager des actions en justice, je ne peux qu’appeler, une nouvelle fois, à cesser ce comportement dévastateur.
Ecoutez donc votre chef : « Pour sa part, Ségolène Royal a appelée, mardi, à "l'unité" et au "rassemblement". "Nous ferons en sorte d'être une force de transformation à l'intérieur du PS" et "nous allons continuer à nous investir dans le PS dont nous représentons la moitié des forces militantes", a-t-elle ajouté après avoir rendu hommage à son équipe. "Chaque fois que la nouvelle direction prendra des décisions qui vont dans le sens de ce que nous avons défendu nous la soutiendrons. Chaque fois qu'elle n'ira pas dans ce sens nous essaierons de la convaincre", a ajouté l'ex-candidate à la présidentielle. »