Je suis tombé par un heureux sur ce guide gratuit dans mes recherche sur le marketing des organismes à but non lucratif : The 5 keys to successfull fundraising. Il ne s’agit sûrement pas d’un outil destiné aux pros de la collecte de fonds, mais c’est probablement utile pour les débutants comme moi ou même la formation des nouveaux employés et bénévoles. Il faut préciser que mon intérêt principal se situe au niveau des stratégies marketing et moins au niveau des tactiques pour bien réussir une campagne de financement spécifique.
Pour accéder au guide, vous n’avez qu’à vous abonner au newsletter de cette consultante en collecte de fonds. L’abonnement est gratuit. Pour vous présenter le contenu rapidement, les 5 clés du succès d’un campagne de sollicitation de contributions financière touchent aux éléments suivants:
- Bien identifier et communiquer la mission de l’organisme sans but-lucratif, permettre au travailleurs et bénévoles de bien comprendre quelles sont leurs motivations, bien expliquer l’objectif spécifique de la campagne de financement et répondre aux questions/soucis des donneurs.
- Bien recruter les collecteurs de fonds ainsi que les types d’activités que vous voulez faire pour amasser des fonds. Si ce point vous intéresse, vous pouvez creuser davantage sur les meilleures pratiques pour la sélection des collecteurs de fonds. Bien rédiger le matériel de sollicitation.
- Définir des objectifs quantifiables pour la campagne de collecte de fonds, calculer un taux de retour sur investissement selon un budget clair et des dépenses aussi connues.
- Bâtissez une équipe solide … et travaillez en équipe pour mettre à contribution les différentes forces des membres et des bénévoles de l’organisation.
- Gardez le rythme tout au long de la campagne, supportez les bénévoles, remerciez les donneurs de fonds et n’oubliez pas de célébrer vos efforts collectfs avant de terminer la campagne avec une évaluation post-mortem.