Hier, belle rencontre au Il Cortile, un restaurant italien de Kyoto, avec le chef français du Neuvième Art (à Saint Just Saint Rambert, près de St Etienne), Christophe Roure, deux macarons au Michelin.
Il est fréquent que les chefs de restaurants réputés ou montant soient invités au Japon pour des démonstrations où il vont montrer leur savoir-faire, tout autant qu'ils vont découvrir de nouvelles saveurs et d'autres techniques. Il y a des habitués comme Thierry Marx (qui fait rempli des bento, lui !) ou David Zuddas, déjà vu à plusieurs reprises ici.
A 21 heure, je pensais que la soirée se terminait. Les chefs japonais de restaurants français venus pour l'occasion, une dégustation de vins de Bordeaux accompagnés de diverses amuses bouche composées d'ingrédients très kyotoites, se regroupaient en bas pour boire un dernier verre et fumer.
Mais les Japonais savent recevoir, c'est particulièrement vrai pour Monsieur Ito qui a désormais 7 restaurants à Kyoto : nous étions six à dîner dans la salle nipponne du restaurant. Très belle pièce rénovée et adaptée, meublée d'une table venue d'Italie (sur tapis pour ne pas abimer les tatamis).
Juste ce qu'il faut là où il faut. On se sent bien à Kyoto, autour de cette table avec une très belle cuisine. Les oursins d'Hokkaido ou le mastutake se plaisent bien dans leur spagetti. Ajoutez un sommelier au top, et voilà, vous avez une bonne adresse de plus à Kyoto (en attendant beaucoup d'autres rapidement, promis).