De mauvaises nouvelles du coté des subprime ont encore fait peur au marché. Bear Stearn à annoncé qu’un troisième de ses hedge funds fait face à des pertes importantes. La réouverture de l’action American Home Mortgage (AHM) en baisse de 90% à aussi ajouter aux craintes, surtout que les banques Barclays, Bear Stearn, Bank of America et UBS ont apportés $9.7 Milliards en prêt à AHM. A cela s’ajoute des rumeurs qu’un des 10 plus gros hedge fund au monde serait lui aussi dans une situation délicate, je ne sais pas si c’est vrai mais en tout cas cela ne me surprendrait pas.
Toutes ces news en une journée dans un marché fragile couplé avec quelques LBO qui tombent à l’eau suffise à faire perdre 2.5% au CAC40 entre hier soir et ce matin. A garder particulièrement sur votre radar seront évidement les news du coté des subprime et des LBO ainsi que le yen (contre le dollar, le dollar canadien et le dollar new zélandais).
En ce qui concerne l’analyse je suis plutôt partisan d’un replis vers 5550 autour. Même si il est difficile d’avoir un avis dans la configuration actuelle, une chose est sure ! SI le marché ne parvient pas à rebondir violement aujourd’hui, les probabilités pour que nous entrions dans une phase baissière majeure passeraient à 60/70%. Ce que j’entends par phase baissière majeure est un repli vers la zone des 5300 puis éventuellement 5000 qui totaliserait la baisse à 20% depuis les plus hauts.