En français, on peut à priori traduire « social media marketing » par « marketing sur les médias sociaux » mais cela semble moins bien décrire le rôle réel de la pratique.
Le social media marketing est en fait la réponse marketing au changement de comportement de l’internaute sur la toile qui est devenu en l’espace de quelques années le premier producteur de contenu devant celui des éditeurs professionnels. Il s’agit également de la réelle tentative de formalisation marketing de la vague ayant apporté les outils et les pratiques Web 2.0.
C’est également une évolution des pratiques de recommandation et de marketing qui s’éloigne des modèles publicitaires classiques pour mettre en œuvre de réelles stratégies participatives. Ces dernières mettent l’internaute au cœur du dispositif et cherchent à répondre à ses besoins de manière utile, loyale et sincère pour qu’il soit à son tour prescripteur de la marque sur ses espaces personnels (blogs, réseaux sociaux, sites de partages …)
Les outils du social media marketing
- « Social media optimisation » : Optimisation des contenus pour les médias sociaux et référencement sur les sites participatifs
- Buzz Marketing, Viral Marketing : Diffusion interpersonnelle d’un contenu de manière automatique entre les internautes
- Word of mouth marketing (marketing du bouche à oreille) : Recommandation interpersonnelle
- Développement d’outils personnalisables ou déportalisables (widget, flux RSS, nano sites…)
- Création, animation de communautés de marque via des plateformes multi réseaux sociaux
Aujourd’hui il est important de prendre en compte le social media marketing comme un élément d’un mix marketing global, car il est complémentaire aux autres pratiques de communication en ligne. Il faut par contre respecter un certain nombre de règles dans la mise en œuvre des opérations.
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