Avec certains blogs d’entreprise ou avec des blogs plus professionnalisés (rachetés par des groupes par exemple), on ne sait plus trop à qui on parle. L’information peut y être intéressante mais l’esprit n’y est plus.
Le fameux « laisser un commentaire » n’a pas plus grand sens. D’ailleurs je ne dois pas être le seule à le penser car ils ne sont pas en grand nombre. En effet, quand je laisse un commentaire, je réponds à l’auteur ou je réponds à la discussion de la communauté mais en aucun cas je ne réponds à « personne ».
Avec la professionnalisation, on se recentre plus sur le contenu que sur la communauté. On ne voit qu’une façon d’attirer des lecteurs qui ont été générés autour d’un thème mais on oublie qu’à l’origine, cette communauté s’est formée grâce à plusieurs éléments :
- L’auteur et sa personnalité : il dit les choses d’une certaine façon, il est ce qu’il est. Certains blogs n’ont émergé d’ailleurs que sur ce principe,
- Le contenu : les sujets traités,
- Le sentiment d’appartenance.
Comment peut-on avoir un sentiment d’appartenance que sur la base de contenu seulement ? Dans le meilleur des cas, on approuve mais on est loin de se sentir emporté et de vouloir réagir. Avec les blogs, les gens ont trouvé leurs « semblables », parce qu’il aiment la personne, sa mentalité, ses idées et c’est pour cela que les blogs rassemblent.
A la différence d’un forum, un blog a besoin d’un leader alors qu’un forum s’auto-régule. Avec les blogs, si l’auteur disparaît, le blog n’a plus le même intérêt…à mon avis…