Quelqu’un peut-il battre les Lakers ?
Les Lakers ont accroché une nouvelle victoire en battant les Sacramento Kings avant-hier et sont maintenant avec un bilan de 11 victoires pour 1 défaite. Ils ont à présent 89.4 % de chance de finir premier à l’Ouest d’ici la fin de saison et 57.2 % de représenté la conférence Ouest lors des prochaines NBA Finals selon les côtes de playoffs au jour d’aujourd’hui.
Les Phoenix Suns étaient cités comme les favoris pour venir à bout des Lakers grâce à leur duo d’intérieur qui semblait capable de stopper Andrew Bynum et Pau Gasol mais aussi grâce à leur bon départ. Mais jeudi dernier, les Suns ont clairement été dépassés par les Lakers, bien plus que le score, 105 – 92, peut le laisse imaginer. C’est certainement la raison pour laquelle les coachs ont fait jouer les joueurs de banc alors qu’il restait 3 minutes avec 13 points d’écart à ce moment là.
Et si pas Phoenix, qui ?
Actuellement, aucun équipe ne semble en mesure de gagner plus de 51 matchs et l’équipe la plus proche à l’Ouest se trouve à 8 points dans notre Power Rankings. Cette équipe, ce sont les étonnants Blazers. Mais même s’ils sont jeunes, excités et prêt à se trouver en Playoffs, ils sont, pour l’instant, trop court en défense et mauvais aux shoots. Ainsi, la victoire de 42 points sur les Bulls n’est certainement pas méritée.
Pendant ce temps, les gros de l’Ouest que sont Dallas, San Antonio, Utah et Houston se sont tous battus dans le début du championnat. La lutte fait rage mais ils sont encore tous loin du leader. Au lieu de la mêlée générale habituelle de la conférence Ouest, les équipes sont plutôt parties à la poursuite d’une équipe, essayant de les pousser deuxième.
Finalement, si un vrai défi se profile pour les Lakers, cela viendra d’un bon état de forme ou d’une amélioration d’un roster par la venue d’un joueur lors d’un trade. Sur le plan de l’état de forme, ni les Spurs ni les Jazz n’ont été capable de jouer avec leur roster complet et les deux équipes tentent de garder la tête hors de l’eau pendant que leurs stars se rétablissent. Les Jazz semblent d’ailleurs particulièrement dangereux lorsque Deron Williams a la possibilité de fouler le parquet. Les Rockets sont capables, dans une moindre mesure, de perdre des joueurs. Mais personne ne sera étonné si l’une des trois équipes prennent feu au cours de la mi-décembre.
Au niveau des améliorations de rosters, nous avons encore le temps de voir venir puisque la dead line ne se situe que dans 3 mois, ce qui est une éternité si une équipe veut trouver un joueur capable de changer la donne. Denver, par exemple, s’assoit sur une exception de transfert de presque 10 millions. Les Nuggets sont actuellement trosièmes et s’ils arrivent à prendre la deuxième place d’ici la date de limite de transfert, ils pourraient décider de payer la luxary taxe pour améliorer leur trio Billups – Anthony – Néné.
Pendant ce temps, les Blazers sont assis sur une vraie mine d’or avec le contrat expirant de Raef Lafrentz et malgré leur jeunesse, ils pourraient être capables d’un run s’ils arrivent à utiliser ce contrat pour un échange et l’obtention d’un point guard. Dallas, avec Jason Kidd et Houston, avec Ron Artest, ont aussi de larges contrats expirants et pourraient les utiliser pour attirer un joueur capable de changer le jeu. Enfin, les Lakers, possèdent le contrat de Lamar Odom et il n’est pas impossible de le voir partir d’ici février.
Ainsi, pour les 14 autres équipe de la conférence Ouest, la bonne nouvelle est qu’ils ont encore le temps mais il est évident qu’il faudra du changement et un grand changement pour ne pas voir les Lakers gagner, pour la seconde fois consécutive, la conférence Ouest en avril prochain.
Article écrit par John Hollinger de ESPN et traduit par mes soins… Désolé si la traduction est pas parfaite, je ne suis pas super fort en anglais et c'est la première que je fais pour un site.
Lien de l'article : http://sports.espn.go.com/nba/columns/story?columnist=hollinger_john&page=Perdiem-081124