Les États-Unis ont toujours été connus comme innovateurs du commerce en ligne, fait remarquer Cortix Infos. Cependant, les études faites par diverses entreprises indiquent une dégradation au niveau de ce domaine. L’entreprise de recherche GartnerG2 a publié une étude qui confirme que plus de cinq américains sur cent ont été victimes de fraudes lorsqu’ils ont fait des achats par Internet avec leurs cartes de crédits.
Par rapport au pourcentage de fraude qui se présente dans le commerce traditionnel, celui du commerce en ligne est très élevé. L’instauration de cette nouvelle plate-forme de paiement américaine vise donc à lutter contre la fraude car ce système souligne que les acheteurs en ligne ne sont plus obligés de donner leurs numéros de carte bancaire aux sites marchands. Cortix remarque que aux États-Unis, plus de 18% des acheteurs en ligne emploient ce nouveau système de paiement pour se protéger des fraudes. Ce phénomène est susceptible de bloquer le développement du commerce en ligne et ce n’est pas le seul car il existe également des facteurs qui peuvent engendrer le ralentissement du commerce électronique.
D’après la constatation de la fédération de Commerce de détail américaine, le ralentissement du commerce électronique aux États-Unis est spécifiquement dû à la crise économique, y compris la hausse des prix des produis alimentaires et des carburants. Malgré ce ralentissement, Cortix Infos a pu constater que le nombre des sites marchands ne cesse pas d’augmenter.