- Accueil
- LITTERATURE
- POESIE
- COUP DE COEUR
- ACTUALITES LITT
mardi 25 novembre 2008
VOL AU DESSUS D' UN NID DE COUCOU de K. Kesey
L'AUTEUR :
Ses visions hallucinatoires lors d' expériences médicales basées sur la consommation de différentes drogues et son travail d' infirmier dans un hôpital pour anciens combattants lui ont fourni les bases et l' inspiration pour écrire son best-seller.
Le livre l' impose comme l' image de proue de la contre culture américaine des années 60, mais il doit aussi sa réputation à la traversée des Etats - Unis qu' il effectue avec une bande d' amis, les Merry Pranksters ( les joyeux farceurs), en 1964.
Ken Kesey décède le 10 novembre 2001 des suites d' un cancer du foie.
Il avait 66 ans.
Résumé :
Randall Mac Murphy, colosse irlandais agité et bruyant, choisit l 'asile plutôt que la prison. Mais lorsqu' il arrive à la maison de santé, il s' insurge du comportement despotique de la chef de service "Miss Ratched", qui fait obéir son petit monde à la baguette, et les malades à coups de traitements de choc.
Mc Murphy ne comprend pas l' inertie de ses compagnons face à cette situation et il décide de rentrer en conflit avec ce dictateur.
Mais ce qui au début commence comme un jeu, finit par de venir implacable et tragique.
MON AVIS: Je pense que beaucoup d' entres vous connaissent l' adaptation cinématographique de ce roman. Je parle bien entendu du film de Milos Forman ( 1975) avec dans le rôle de Randall Mc Murphy le grand acteur Jack Nickolson. Après la lecture du livre de Kesey, je pense que le film aborde le sujet avec beaucoup plus de légèreté. Il n' est pas simple de traiter de la psychiatrie et de ses institutions. Mais outre le fait de montrer du doigt l' incompétence du corps médical et le manque de volonté concernant l' amélioration des traitements des troubles psychiatriques , Ken Kesey nous fait réfléchir sur notre société en nous parlant d' un monde clos, un monde régit par des personnes qui ne comprennent le mode de vie des gens dont ils ont la responsabilité.
Bref, lisez le livre pour vous imprégner de la dimension dramatique de cette histoire, et regardez( même pour la énième fois) le film pour vous divertir avec un Jack Nickolson déjanté.
Pour l' anecdote, Ken Kesey n' a pas aimé l' adaptation de Milos Forman.
**TABLE DES MATIERES**
Les chiens ecrases de ludovic roubaudi Je suis ne un jour bleu de daniel tammet Le mystere des dieux de bernard werber A l' abri de rien de olivier adam Regarde, nos chemins se sont fermes de f. xénakis Hommes entre eux de jean paul dubois La ballade de baby de heather o’neill L'anneau de moebius de franck thilliez J'aurais prefere vivre de thierry cohen Pas de berceuse pour fanny de sophie hannah