C'est lui qui utilise après tout n'est-ce pas ? C'est lui qui sait alors ? C'est là où le sujet devient plus délicat.
Oui, il peut savoir pour améliorer une solution existante...pour une solution qui n'existe pas cela pose problème. Est-il capable de formuler les bonnes solutions ?
Alors la co-création 2.0, oui ça part du client (d'hier, d'aujourd'hui, de demain), mais auparavant il faut une vision d'entreprise, d'une mission et d'une culture innovation qui ne se décrète pas du jour au lendemain, puis après cela se passe comme une interaction tout au long de la chaîne d'innovation.
Un exemple qui parle de la cohérence entre vision, mission, culture innovation et un lab de co-création clients et de R&D ouverte ? Alcatel Lucent, spécialisé dans les solutions de communication: services voix, données et vidéo aux entreprises.
- Une mission : "Devenir le leader incontesté de l'industrie en matière de Recherche et Développement innovants pour donner à Alcatel-Lucent un avantage concurrentiel sur le marché."
"Cette mission ne peut aboutir sans connaître les attentes actuelles et futures des clients. Aussi, qu'ils travaillent à l'élaboration de nouveaux matériaux, à l'optimisation d'algorithmes ou à la sécurité des réseaux, les chercheurs sont tous guidés par la nécessité de répondre aux besoins du marché et d'anticiper ses besoins à venir." - Une culture : "Cette démarche d'autocritique perpétuelle exige une équipe scientifique flexible et ingénieuse, prête à explorer de nouvelles voies et à envisager des approches inédites. Cette culture d'innovation dans l'innovation repose sur deux éléments clés. Le premier élément est un groupe significatif de scientifiques et d'ingénieurs de divers horizons qui proposent des idées et les approfondissent sous de nombreux angles. Les Bell Labs regroupent une quantité et une variété de disciplines sans commune mesure. Quel que soit le domaine, un expert est toujours disponible. Ensemble, ces chercheurs ont la capacité d'examiner les problèmes complexes sous différentes perspectives et d'intégrer ces perspectives à des solutions stupéfiantes. Le second élément est la volonté entrepreneuriale. Adoptée et encouragée, elle garantit que les résultats des recherches les plus prometteurs à court terme seront rapidement transférés au niveau industriel et intègreront le catalogue produits. Les Bell Labs ont instauré un processus où les esprits les plus brillants peuvent s'associer dans le but de donner une forme commercialisable aux innovations, puis de les lancer sur le marché. Cette initiative entrepreneuriale permet de transposer rapidement et efficacement les inventions et innovations de laboratoire en solutions, services et des produits de valeur, à ajouter au portefeuille d'Alcatel-Lucent."
Via site Alcatel lucent "Innover en innovation" - Le lab d'Alcatel Lucent : à la fois observatoire et zone d'expérimentation lancé en 2006 pour mieux comprendre comment les adolescents et les jeunes adultes utilisent le contenu mobile. Une "équipe" de 75 personnes, de 13 à 26 ans, contentant autant d'hommes que de femmes, issus de 19 pays et dotés de 37 portables différents et capables de recevoir la télévision.
Rien de quantitatif évidemment, de l'écoute, du recueil d'insights utilisateurs pour valoriser les solutions " en devenir" et testées par la communauté Alcatel.
Je vous recommande vivement la lecture d'un compte rendu de "co-test" pour y voir définitivement clair ici.
Les réponses sont, quant à elles, moins simples !