Comme vous le constatez sur le logo, Casa d'Ambra a maintenant plus d'un siècle, étant née en 1888. Elle a eu des heures d'apogée, notamment au milieu du XXème siècle ou les D'Ambra eurent l'intelligence d'exporter leurs vins par bateau jusqu'en France et en Allemagne, via Gênes ou Trieste.
Et puis, il y a ce style de vendange qu'ils appellent en toute modestie "héroïque", puisqu'à flanc de montagne, pour obtenir d'ailleurs un vin blanc
Et donc, ces vins. Pour ma part, je n'étais pas forcément très au fait de ce qui se passait à Ischia, je dois l'avouer, et bien que sachant qu'il y avait du vin, j'imaginais que c'était plutôt anecdotique, autant en qualité qu'en quantité, plus pittoresque qu'autre chose... Pas du tout. Ischia propose du bon vin, Casa d'Ambra en est la figure de proue, et, en tout cas, cela n'a rien à voir avec ce que l'on peut trouver à Capri, pour faire le tour des îles de la baie de Naples, par exemple.
En bouche, une belle finesse alliée à un certain crêmeux nous arrive rapidement, et ce ressenti d'équilibre bien maîtrisé entre acidité et rondeur suit dans la foulée. Vraiment un vin blanc superbe, classieux et plaisant, à accompagner en bord de plage de spaghetti allo scoglio.
J'ajouterais, et c'est important, qu'à Casa d'Ambra, on sait vous accueillir et vous transmettre la passion pour ces vins.