Les cosmétiques traditionnels contiennent des substances chimiques qui peuvent être nocives pour la santé notamment des femmes enceintes. Pour mieux les protéger Roselyne Bachelot a proposé d'apposer un logo sur les produits reprotoxiques c'est à dire toxiques pour la reproduction. Reste cependant à négocier avec les industriels pour imposer ce logo sur les produits cosmétiques néfastes pour la santé. Cette mesure s'insère dans une campagne globale "sur les risques potentiels liés à l'utilisation pendant la grossesse de certains produits chimiques". Elle a été annoncée lors du "colloque européen Environnement chimique, reproduction et développement de l'enfant". Aujourd'hui déjà un couple sur trois dans la trentaine consulte pour des problèmes de fertilité ! Un homme produit moitié moins de spermatozoïdes que son grand-père. Cette situation est d'autant plus préoccupante que le nombre de cancers de testicules à doublé et que les malformations génitales se sont accentuées, données à mettre en corrélation avec la hausse de la production mondiale de produits chimiques, + 80 % entre 1995 et 2020, selon OCDE.
Pour protéger notre santé, le principe de précaution doit s'appliquer. Pesticides, phtalates, parabens et autres substances chimiques sont pointés du doigt. Cachés dans les produits du quotidien, ils nous empoisonnent un peu plus chaque jour (emballages, cosmétiques, vêtements, jouets et même aliments).
Désormais ce sera bien aux industriels de démontrer que leurs produits ne sont ni nocifs, ni toxiques. Et il y a du travail ! Si la directive européenne Reach, adoptée en décembre 2006, mise en place actuellement, réglementera l'utilisation de 30.000 substances chimiques, à ce jour il existe plus de 100 000 molécules sur le marché et avec seulement 5000 testées dont 100 cancérigènes.
A l'instar du logo apposé sur les bouteilles pour sensibiliser les femmes aux méfaits de l'alcool, un nouveau logo pourrait bien apparaitre sur les emballages des cosmétiques pour alerter les futurs mamans de la présence de substances chimiques nocives pour elles et pouvant avoir des conséquences irréversibles sur le développement des foetus.
Enceinte et même après, privilégiez les cosmétiques bio et les produits écologiques pour les gestes du quotidien de toute la famille. Ce n'est pas forcément plus cher , il suffit de raisonner différemment. Voir le concept d'Abonéobio, unique en France, et ses avantages.
Lire sur Abonéobio d'autres articles sur la santé des femmes enceintes, le danger de la pollution au quotidien, les cosmétiques bio, ...
++ les polluants au quotidien à la maison
++ Pesticides danger pour le cerveau des enfants
++ Payer plus cher pour un produit écolo ? Les européens disent oui à 80 % au shopping responsable
++ Cancer du sein et pesticides : protéger les femmes enceintes et les bébés
++ Reach, les substances chimiques doivent être enregistrées.
++ Le guide bio de la future maman
++ Des cosmétiques bio pour mon bébé