Détenteurs du fonds FTQ: VENDEZ
Publié le 25 novembre 2008 par Fabien Major
@fabienmajor
Il n’y a pas que les actifs de la Caisse de dépôt et placement du Québec qui sont dans le pétrin. Le fonds de la FTQ se dirige vers des résultats catastrophiques. En 2008, le fonds FTQ aurait perdu de très gros morceaux. Mais, en retenant l’information et en ne la rendant publique qu’une fois ou deux par an (30 novembre et 31 mai), ce méga-fonds s’expose à un danger très sournois: La vente à prix d’autrefois!
Ainsi, ceux qui vendent maintenant auront l’occasion de recevoir la valeur du 31 mai passé, soit 25,05 l’action. Avec ses pertes colossales appréhendées dans les pâtes et papiers, les ressources et autres valeurs boursières, le fonds FTQ a aussi fait de très mauvais paris qui se sont révélés désastreux. Mecachrome qui a fourni les moteurs de Jacques Villeneuve lors de sa victoire en 1997 ne survivra pas. Sa fermeture entraînera une perte de 70 millions pour le fonds. Ajoutez aussi les placements dans les très controversés Hedgefunds (mais qu’est-ce qu’un fonds de travailleurs faisait dans la spéculation?) et vous avez le cocktail parfait pour faire reculer le fonds de 20, 30% ou davantage.
Vous avez perdu votre emploi? Vous touchez la RRQ, un fonds de pension ou vous avez 65 ans? Vite, VENDEZ avant que vos pertes se concrétisent!