Hier après-midi je reprenais le chemin de Paris pour assister à une réunion sur les Editions de l'Oeuvre Complète de George Sand! A présent vous savez de quoi je veux parler (sinon rendez-vous sur l'avant-dernière note!)
Une fois la progéniture casée l'un à l'école l'autre à la halte-garderie, je sautais telle une gazelle dans le RER A plus ou moins désert en ce début d'après-midi. Il faisait un froid sec mais ensoleillé et la vue de Paris baignant dans cette douce lumière m'attirait.
Là j'assistais médusée et angoissée à un exposé brillant sur la publication des romans de Sand avant 1832, ceux que George a écrit avant de s'appeler George Sand: Rose et blanche écrit avec Jules Sandeau ou encore Histoire du rêveur ! J'ai été fascinée par l'érudition de cet homme, par son enthousiasme, par les mille et unes questions qui ont étayé sa réflexion! Outre le fait que j'apprends toujours énormément de choses sur Sand lors de ces réunions, je me trouve aussi confrontée à mes lacunes... mais peut-on tout connaître ?
La deuxième partie de la réunion a consisté à poser des questions sur notre propre travail, sur les problèmes rencontrés... En sortant de là, dans la nuit et le froid, mille pensées couraient dans ma tête et finalement la lumière s'y est faite, j'avais trouvé mon angle d'attaque, mon fil rouge: Le Péché de Monsieur Antoine est avant tout un roman engagé, et c'est sur ce thème que je devais établir ma présentation de l'ouvrage! Parce que sinon quoi? redire ce qui a été déjà dit ne sert à rien, il faut trouver un angle de vue différent, nouveau, aller plus loin... Plusieurs éléments ont trouvé leur place... mes pensées résonnaient comme mes pas sur le trottoir !!
En redescendant le boulevard Saint-Michel, je me suis arrêtée à la librairie Gibert (autre antre magique!!!) et j'ai farfouillé pour dénicher un carnet à spirale Rhodia de forme carrée et un stylo plume avec des cartouches d'encre "Bleu noir"! A chaque nouveau départ j'ai besoin de renouveler mes outils !!!
Le soir, au chaud dans mon lit, je me suis saisi de mon dossier, j'ai relu et corrigé des pages écrites, et je me suis dit que finalement, ce n'était pas si mal, même s'il est nécessaire, à présent, de réorienter l'ensemble selon ce fameux fil rouge !