Le Krakatoa est certainement l’un des plus célèbres et des plus mortels volcans du monde.
Son éruption du 27 août 1883 était tellement impressionnante qu’elle détient certainement le record du plus fort bruit de l’histoire de l’humanité, puisqu’il a été entendu à plus de 5.000 km du volcan.
Presque 30 milliards de mètres cubes de roche et de cendres furent projetés dans les airs, affectant le climat mondial de manière significative et teintant le ciel en rouge1.
Lors de l’éruption, les deux tiers de l’île occupée alors par le Krakatoa explosèrent complètement et causèrent de grandes marées, tuant des milliers de personnes.
Le reste de cette île originelle du Kraktoa est actuellement 5 km plus au sud et celle sur laquelle il se trouve a été “auto-construite” lors d’une éruption qui suivit en 1928. Elle fut alors appelée “Anak Krakatau”, ou “Enfant du Krakatoa”.
Comme on peut le voir, “Anak Krakatau” continue de s’étendre, gagnant environ 13 cm par semaine depuis les années 1950s.
Plus d’informations sur la Wikipédia.
-
Il parait que Le Cri de Munch contient une bonne représentation du ciel rouge au dessus de la Norvège à la suite de l’éruption. ↩
Situation: Indonésie / Catégories: Volcans
Voir dans Google Earth
You're reading an entry from Google Sightseeing Français, which is copyright © 2008 Alex Turnbull & James Turnbull and must not be reproduced without permission.