C'est toujours avec plaisir et une certaine fierté que nous ajoutons un nouveau vin à notre "catalogue". Pas tant parce que cela constitue une "référence" supplémentaire, mais plutôt parce que, Ochato ayant choisi d'accompagner les vignerons sur le long terme, chaque nouvelle cuvée est une nouvelle étape dans l'histoire d'un domaine, une nouvelle "oeuvre" portant les caractéristiques d'un terroir et d'un homme dont nous sommes heureux d'accompagner le travail.
Saluons donc l'arrivée du petit dernier du Domaine Belluard, en Savoie: son vin blanc cuvée "le feu" 2007, dont voici la fiche de dégustation par Christophe:
AOC SAVOIE SEC « LE FEU » 2007
100% Gringet
Avis: "Le Feu" se nourrit de lui-même, sur son terroir de prédilection fait d'argiles rouges, et lorsqu'il s'enflammera d'ici quelques années, vous n'y verrez probablement pas que...du feu, mais une gamme et une pureté aromatique tout à fait singulière!
Dégustation: Robe jaune or laiton aux reflets verts argentés.
Nez ciselé au délicat fumé minéral tendu aux contreforts onctueux de pêches de vignes, de mirabelle, sur un fond épicé fuselé et cerclé d'une pointe de pêche braisée! Belle fraîcheur impétueuse!
Bouche très vivace aux notes d'agrumes et d'épices prononcées sur une structure tendue . Les saveurs ciselées (genêt, citron vert, poivre blanc) sont encore fileuses, mais vont se délivrer consciencieusement d'ici 2 à 4 années et seront parfaites dans 7 ans. Un nectar en "fer de lance", un cristal en (ef)fusion. Patience!
Conservation: A carafer 1/2 heure ou mieux, à déguster en 2012
Accords: Toutes les spécialités savoyardes et les fromages (tome crayeuse, cendrée, etc), viandes blanches, poissons fins crus et/ou truffés.
Service: T° 10/12°C
Vin de Savoie 2007 "le Feu" du Domaine Belluard sur Ochato.com