Le Figaro publie ce matin un texte dans lequel il s'excuse d'avoir effacé la bague à 15 600 euros de Rachida Dati de sa Une la semaine dernière. Il était temps vu la polémique engendrée, d'autant plus que Rachida Dati, qui n'a pas vraiment besoin de ça en ce moment, n'avait rien à voir là-dedans.
La semaine dernière, News de Stars vous rapportait que Le Figaro avait effacé la bague de Rachida Dati d'une photo utilisée en Une du quotidien (voir photos).
L'affaire, à laquelle la Garde des Sceaux semble totalement étrangère, a provoqué un véritable tollé, obligeant le quotidien à s'excuser dans son édition d'aujourd'hui.
C'est Etienne Mougeotte, directeur des rédactions du quotidien, qui a pris la plume pour s'excuser au nom du journal dans un texte intitulé "A nos lecteurs" et publié en page 26, dans la rubrique "Médias".
Le voici :
"Le Figaro a publié mercredi dernier en première page une photographie de Rachida Dati. Sur la photo originale, la ministre portait une bague qui a été effacée sur le cliché définitif. Ceci est une erreur dont nous nous excusons auprès de nos lecteurs. Dorénavant une règle simple sera observée au Figaro. Aucune modification ne pourra être apportée à une photo d'actualité à l'exclusion du cadrage et à condition que cela ne modifie en rien le sens de la photo. C'est en appliquant cette règle simple et impérative que nous éviterons le renouvellement de ce type d'erreur"
Chapitre clos, Rachida Dati va pouvoir partir en congé maternité tranquille le moment venu.