Une recette pour deux catégories. En effet ces Carottes à la chermoula peuvent aussi bien être servies froides en apéritif ou chaudes en tant que légumes. Pour ma part j'ai choisi de les servir en apéritif même si les enfants n'ont pas trop accroché préférant leurs traditionnels gâteaux apéritifs beaucoup plus caloriques.
C'est une recette dénichée dans le Cuisine Actuelle HS (mars-avril 2008). J'y ai ajouté de la coriandre en poudre et remplacé le piment par du paprika et ajouté du tabasco. Encore une fois cher et tendre était à mes côtés pour me seconder.
Carottes à la chermoula
Pour 4 personnes
500 g de carottes
2 gousses d'ail (2 c à café d'ail surgelé)
1/2 citron
1/2 bouquet de coriandre ou 1 c à soupe de coriandre ciselée
1/2 bouquet de coriandre ou 1 c à soupe de persil ciselé
1 c à café de cumin en poudre
1/2 c à café de coriandre en poudre
1/2 c à café de paprika (ou piment doux)
2 gouttes de tabasco (si pas de piment)
3 c à soupe d'huile d'olive
Sel
Épluchez les carottes et coupez-les en petits tronçons et faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 15 minutes avec 1 gousse d'ail entière ou une cuillère à café d'ail surgelé. Égouttez en conservant la gousse d'ail. La cuisson peut se faire dans le cuit-vapeur, Pour ceux qui ont la chance d'en avoir un ;-).
Mixez les herbes avec la gousse d'ail si vous utilisez des herbes fraîches (réservez quelques brins pour la déco) et une gousse d'ail.
Dans une poêle, versez l'huile d'olive, le jus du demi citron, le hachis d'herbes et d'ail, le cumin, le paprika, la coriandre en poudre, le tabasco et une pincée de sel. Laissez cuire 4 à 5 minutes sans cesser de mélanger.
Ajoutez la gousse d'ail cuite réservée et écrasée puis les carottes. Continuez la cuisson 15 minutes en retournant les carottes de temps en temps.
Servez ensuite selon votre goût ces carottes tièdes pour accompagner une viande grillée, froides en salade ou à l'heure de l'apéritif avec des piques.
Une idée supplémentaire pour les apéritifs dînatoires équilibrés où il faut varier les mets.
Je vous conseille de doubler les proportions car elles se picorent aisément sans appétit.
Ma maman me disait souvent que "manger des carottes ça rendait aimable" et celles-ci préparées de cette façon sont tellement goûteuses et parfumées qu'il ne peut pas en être autrement.
Si vous appréciez le blog "Pause-café & gourmandises", n'oubliez pas de voter pour lui en cliquant sur le logo ci-dessous, vous pouvez le faire tous les jours jusqu'au 31/03/2009. De plus, vous avez maintenant à votre disposition un moteur de recherche qui permet de retrouver le blog plus facilement.