L???attrait de la nouveaut?? pour chacun d???entre nous est ind??niable, pourtant, et surtout en parfumerie la v??ritable nouveaut?? est rare. Sur ce sujet, voici un petit extrait de l???essai ?? Questions de parfumerie ?? ??crit par un collectif d???auteurs.
Savoir discriminer entre la ?? la nouveaut?? ?? et la cr??ation.
La cat??gorie de ?? nouveau ??, au sens du concept de nouveaut?? li?? au march??, et qui proclame ce qui ne fut pas encore, porte fr??quemment les marques du toujours semblable, sous des apparences ext??rieures sans cesse renouvel??es. Si nous r??vons du nouveau, nous ne sommes pas toujours capables de le cr??er. C???est pourquoi il est n??cessaire de d??marquer la nouveaut?? de la cr??ation authentique. Le vice cach?? de la nouveaut?? est ce d??sir fr??n??tique de nouveau qu???elle renferme, sa plus fr??quente cons??quence, la relativit?? de son caract??re novateur. Cette relativit?? s???illustre dans la m??connaissance de ceux qui croient d??couvrir une note nouvelle, ce jamais senti, dont l???accord existait pourtant depuis longtemps, mais qu???ils ne connaissaient pas.
Questions de parfumerie, collectif d'auteurs sous la direction de Jean Fran??ois Blayn, Corpman Editions