Edelman via la Goodpurpose Community vient de publier sa seconde étude globale sur ce qu’il nomme le “marketing mutuellement bénéfique”. J’adore ce concept qui décrit ce qui je l’espère deviendre un phénomème marketing très puissant : l’idée selon laquelle les entreprises ont avantage à s’investir socialement pour améliorer leur image de marque auprès des consommateurs qui en échange deviennent fidèles à ces même marques dans un geste d’investissement commercial dans des bonnes causes.
L’étude démontrant comment les consommateurs prèfèrent les marques qui ont pris la décision de s’investir socialement est distribuée gratuitement. Allez y jeter un coup d’oeil, c’est très intéressant. 6000 répondants pour une telle étude, c’est pas du gâteau. Si les consommateurs sont effectivement aussi engagés dans leurs décisions d’achat, on peut espérer de belles choses du côté du marketing mutuellement bénéfique.
Et si l’anglais n’est pas dans vos cordes, voici quelques faits saillants très positifs :
- 63% des consommateurs croient que les entreprises dépensent trop dans leurs efforts de branding et devraient investir davantage dans les bonnes causes;
- 42% des consommateurs affirment qu’aider les gens dans leur communauté est ce qui leur procure la plus grande satisfaction;
- 76% des consommateurs disent apprécier acheter des marques qui font des dons de charité pour chaque transaction;
- 80% des consommateurs croient que les entreprises doivent continuer de s’investir socialement en temps de récession et 68% disent que ce genre de comportement corporatif peut assurer leur fidélité;
- 90% des consommateurs pensent que contribuer à la société est un devoir;
- 83% des consommateurs affirment être prêts à changer leur comportement d’achat pour supporter une bonne cause;
- Finalement, 52% des consommateurs disent être davantage ouverts à recommander une marque si elle supporte une bonne cause et 54% seraient même prêts à en faire la promotion.