Il y a quelques années, je me suis moquée tant et plus d’une amie chez qui j’étais allée relever le courrier en son absence, quand j’ai vu que nous avions reçu toutes les deux une pub d’une enseigne de vente de CD par correspondance : l’offre était identique en tous points, à l’exception des groupes et artistes mis en avant sur première page du prospectus : moi j’avaix Eminem… elle avait André Rieux !!! Et voilà que cette semaine, j’ai l’impression d’avoir pris à mon tour un méchant coup de vieux en relevant ma boîte.
Le marketing, c’est stratégique…
Le grand principe du marketing ciblé, c’est qu’on ne vous envoie que des pubs qui sont sensées vous intéresser. Ca marche bien pour ce qui est de certaines évidences : si on doit faire une pub pour des serviettes ou des tampons hygiénique, le grand manitou du marketing optera pour un envoi qui ne cible que les femmes… et s’il a une once de perspicacité, il sélectionnera plutôt les femmes en âge d’être réglées. C’est l’évidence même…
Mais quand les produits se multiplient, et s’adressent à des cibles de plus en plus spécifiques, les choses se corsent. Alors que fait le grand manitou du marketing ? Il fait appel à tous les stéréotypes basiques et idées reçues qu’il a dans ses fichiers. C’est ainsi qu’on ne reçoit jamais des pubs pour des belles bagnoles quand on est une fille - non, ça c’est réservé aux hommes plutôt - mais qu’on est sûres d’avoir la pub pour le bracelet porte bonheur, celle pour le hors série de l’horoscope de Madame Soleil, et l’offre d’abonnement à Modes et travaux à prix cassé…
Bref, disons que grosso modo pour ce cher grand manitou du marketing ciblé, une fille c’est une mégablonde (mais une méga hein) et un homme un gros boeuf bien épais. (Le tout avec des paramètres qui varient quand même : il y a des blondes jeunes, des blondes méga blondes, des anciennes blondes, des mamies ex blondes… etc. N’allez pas croire que le marketing ciblé c’est à la portée du premier venu.)
.. mais complètement has been !
C’est ainsi, que par les pouvoirs du grand manitou du marketing ciblé, j’ai reçu dans ma boîte aux lettres ce petit paquet de cartes de pub emballées sous cellophane. Et là, franchement, je me suis demandé si je n’étais pas définitivement sur la mauvaise pente maintenant que j’ai 35 ans. Sur les 25 cartes du paquet, il y avait :
- 5 offres pour de la gelée royale ou du ginseng (c’est sûr je commence à avoir besoin de renforcer mes défenses immunitaires là)
- 4 offres pour des produits luttant contre les douleurs articulaires (les rhumatismes déjà ?)
- 4 offres pour de la gestion de patrimoine ou des plans pour préparer sa retraite (si seulement…)
- 2 offres pour un produit naturel destiné à prévenir les problèmes de prostate (c’est certain, le ciblage là n’a pas été fait sur le sexe…)
- 1 offre pour un test dans un centre auditif (qu’est-ce que vous dites ?)
- l’habituellle “convention obsèque” (il n’est jamais trop tôt pour y penser)
- et le fin du fin : une offre pour l’installation d’un monte escalier chez moi ou d’une baignoire à porte avec siège motorisé (poussez pas mamie !!!)
Bref, franchement, pour le coup… ou le ciblage marketing est complètement has been… ou j’ai pris un méchant coup de vieux !
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