Vendredi dernier, le gouvernement hollandais a pris la décision de fermer 43 coffee shops sur les 228 que compte Amsterdam en raison de leur proximités d’écoles (moins de 250 m).
A cette nouvelle s’ajoute l’annonce de “Bergen op Zoom” et “Roosendaal”, deux villes frontalières de la Belgique, qui ont promis de fermer tous leur coffees d’ici 2 ans.
Une association de 32 maires hollandais a demandé vendredi que les lois de régulation de la vente, et de la culture du cannabis soient durcies, et aussi que la consommation de marijuana ne soit pas encouragée.
Le principal argument de cette décision est tout simplement que 60 % des clients de coffee sont belges ou français.
Le maire de Maastricht a d’ailleurs eu le bon mot en affirmant que le problème n’était pas que la Hollande ait des Coffee Shop, mais plutôt que les autres pays n’en aient pas…ah ah ah.
Après une telle annonce, il est possible que les morfales de toute l’Europe se ruent sur la Hollande pour fumer tout ce qu’ils peuvent, avant que la loi hollandaise ne fasse encore un pas dans le même sens, et impose par exemple la possession d’un passeport Hollandais pour pouvoir consommer de l’herbe sur le territoire.
Plus d’infos par ici