J'achète régulièrement des barquettes de "sauté de porc". C'est économique et cela permet de faire des bouchées de toutes sortes sortes, tendres comme pas permises. D'ailleurs, les quelques invités qui en ont goûté n'ont pas reconnu l'origine de la viande, et n'avaient jamais mangé de porc ainsi.
Vous avez déja eu la version "provençale", voici la version "exotique". J'ai juste changé l'enrobage de la viande. Ici, j'ai utilisé le mélange Bed of roses (Gingembre, ail, sel, carvi, sésame, cumin, paprika, cassis, piment, coriandre, poivre, curcuma, menthe, muscade, maniguette, rose, safran) fabriqué par la Herbs and spices Cape Company.
J'ai mis ma viande coupée en bouchées dans un saladier, un peu d'huile d'amande et une belle poignée du mélange. Pour apporter un peu de croquant, j'ai passé au mixer une poignée de cacahuètes et j'ai roulé mes bouchées dedans.
La cuisson est simple: vous mettez les bouchées sur une plaque et enfournez à 200° . Dix minutes d'un côté, on retourne les morceaux, et de nouveau 10mn.
Ca laisse le temps de faire le reste de la recette. Vous coupez les mirabelles en deux et les dénoyautez. Vous prenez un petit (ou une moitié de) poivron rouge que vous épluchez et coupez en brunoise (ou en ce que vous voulez). Et faites revenir le tout 15 mn avec une échalote émincée et une noisette de beurre. Il n'y aura pas besoin de rajouter de sucre ni de vinaigre: la mirabelle s'occupe de tout! J'ai juste mis un peu de tabasco vert pour relever le mélange et du sel.
Ne changeant pas mes vieilles habitudes: des pâtes "biavetta" qui ressemblent à s'y méprendre à du riz, sauf que c'est meilleur ;o) Je les ai faites cuire 8mn dans de l'eau parfumée au "bed of roses" et au bouillon de volaille.
Il n'y a plus qu'à assembler tout ça joliment (voir photo) et à se régaler!
Nous avons bu avec ce plat un Côteaux du Layon Saint Aubin 2004 de Philippe Delesvaux. Son nez évoque justement la mirabelle; un peu le coing aussi. La bouche est ronde, soyeuse, équilibrée entre fraîcheur et douceur, sans sensation de sucre qui domine. Le mariage fonctionne plutôt bien. Si vous avez ensuite un fromage style fourme d'ambert (pas roquefort, trop fort) et une tranche de pain grillé, vous finirez la bouteille avec bonheur!