Magazine Environnement

Ekolo conso #01 : Comment faire bouillir de l’eau ?

Publié le 23 novembre 2008 par Ekolo[geek]

Ekolo conso #01 : Comment faire bouillir de l’eau ?

      Tout d’abord, sachez que de vos besoins découlera la la manière la plus écolo pour faire bouillir de l’eau. Ensuite, comme quasiment tout les équipements électriques et électroniques (EEE), les plus gros impacts d’une bouilloire se situent dans sa phase d’utilisation : consommation d’énergie et de consommables (eau, filtres, détartrage…). Notez que les caractères recyclables, recyclés ou compactes de ce type de produit n’ont que peu d’impact si on considère l’ensemble de son cycle de vie.

Une bouilloire “écologique” est une bouilloire qui consomme peu d’énergie et de consommables.

Ekolo conso #01 : Comment faire bouillir de l’eau ?

      En faite, la manière la plus écologique de faire bouillir de l’eau est la bouilloire solaire (bouilloire avec four solaire). Je pense que vous en comprendrez les raisons (énergie gratuite et renouvelable).

      Par contre, si vous souhaitez faire bouillir de l’eau la nuit ou dans votre logement, il est vrai que des solutions plus pratiques seraient les bienvenues…

La manière de faire bouillir l’eau dépend de votre fréquence d’utilisation et des quantités d’eau que vous utilisez :

Ekolo conso #01 : Comment faire bouillir de l’eau ?

- Une ou deux tasses par semaine :

      Une casserole sur la cuisinière, avec un thermomètre plongé dedans éventuellement, ou au micro-ondes sera très bien. Cependant, le rendement (quantité d’énergie en fonction de la quantité d’eau et du temps de chauffe) est plutôt mauvais face à une véritable bouilloire ou fontaine à eau chaude (contact direct avec l’eau).

Ekolo conso #01 : Comment faire bouillir de l’eau ?

- Plusieurs gros volumes d’eau chauffées d’un seul coup par semaine :

      Une véritable bouilloire de qualité avec graduation du volume sera la mieux adaptée.

- Plusieurs tasses réparties dans la journée :

Ekolo conso #01 : Comment faire bouillir de l’eau ?

      Il vous faut un fontaine à eau chaude. Ce produit évite de chauffer trop d’eau à chaque fois (≠ bouilloire : volume min. oblige).

  La fontaine à eau ci-contre est assemblée en Mayenne (fournisseurs de rang 1 situés en France ou Europe). Dans ce modèle de fontaine à eau chaude, il y a une fonction “stand by” consommant environ 2,5 Kwh/an (± 30 centimes/an). De plus, elle consomme 3x moins d’énergie qu’une bouilloire pour chauffer une seule et unique tasse (25 Wh contre 85 Wh).

      Sachez qu’une bouilloire avec une puissance deux fois moins importante mettra deux fois plus de temps à chauffer et n’apporte donc aucun bénéfice en terme d’énergie dépensée. Notez également que pour éviter les pannes dues aux résistances, une bouilloire de qualité avec un garantie de 3 à 5 an minimum est recommandée. Autrement, votre bouilloire risque de vite devenir un objet “jetable”.

      Si vous choisissez une fontaine à eau chaude ou une bouilloire, n’oubliez pas de la détartrer régulièrement avec du vinaigre blanc. Cela a pour réel effet d’augmenter la durée de vie de la résistance.

   Si ces produits deviennent hors-d’usage et qu’ils ne peuvent être réparés, il doivent impérativement être déposés en déchetterie dans les conteneurs appropriés afin d’être démantelés et valorisés.

Crédits :

- Alan Grant

- Michael Graves (Alessi®)

- Morphy Richards®

- Tefal®


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ekolo[geek] 948 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog