Il existe sur notre territoire un certain nombre de musées retraçant l’histoire de la vie des hommes et des chevaux.
Le plus connu étant le musée vivant du cheval crée par Yves Bienaimé en 1982 dans les Grandes Ecuries de Chantilly dont les nombreuses salles sont consacrées au au cheval, sa morphologie, et aux différentes disciplines équestres à travers le monde et les ages. Le musée du cheval présente également des spectacles régulièrement renouvelés.
Dans la Vienne à Luchapt se trouve le musée du cheval de trait. Dans une grange du XIXème siècle, le musée retrace la vie de la campagne autour du cheval de trait. Visite intégrée avec la Vallée des cerfs. Sur place, dans une ferme typique de 54 ha, la Vallée des Cerfs permet de découvrir quelques 200 animaux : cerfs, biches et faons ainsi que les autres animaux de la ferme.
Le musée-Relais du trait comtois ou découvertes et promenades vous plongeront dans un univers à part. Lieu de rencontre entre tradition et modernisme, le musée-relais vous fera découvrir le cheval de trait comtois et la vie de la foret de 1900 à nos jours, notamment grâce à des rencontres avec des professionnels, des témoignages à écouter, à des images, des ambiances sonores, des créations artistiques….
Le château viticole de Lanessan dans la Gironde loge dans ses écuries et sa sellerie un musée de voitures hippomobiles du 19ème siècle.
Le musée de la bourrellerie à Wattrelos ou le théâtre équestre développé autour de l’ancienne ferme Droulers a inauguré dans ces lieux un musée de la bourrellerie ou le public peut découvrir le travail du cuir.
Photos par Dominique Pipet