Je me suis posé la question dernièrement. En effet, en sachant qu’un blogue alimenté régulièrement procure un meilleur positionnement dans les engins de recherche, je me suis dit que ce serait vraiment génial si les organismes à but non lucratif étaient en mesure de lancer leur blogue et d’ainsi obtenir plus de visites sur leur site Web où leur message crucial est communiqué : raison d’être, clientèle aidée, campagnes de financement, etc…
Mais en visitant les sites Web de plusieurs organismes, j’ai constaté une absence totale de blogue. En fait, je n’ai pas encore trouvé un seul exemple de blogue géré par un organisme sans but lucratif. Pourquoi ce manque d’activité au niveau des blogues? Il y a deuxs raisons à mon avis. Peut-être que cet outil de communication, bien que solidement établi dans le monde du Web 2.0, est encore assez peu connu par les responsables des organismes. Mais j’en doute puisque tout le monde lit des blogues de nos jours. S’il y a méconnaissance, c’est surtout au niveau des avantages offerts par cette stratégie de communication. Je crois qu’un manque de temps est la cause principale ici. Lancer, gérer et alimenter un blogue demande un investissement de temps important qui vient éliminer l’avantage de la gratuité de cet outil. De plus, les gens croient que lancer un blogue peut être difficile.
Cette réalité est un peu désolante car s’il y a des gens qui ont des choses intéressantes et importantes à communiquer, ce sont les travailleurs et bénévoles qui s’évertuent à rendre notre société un peu meilleure. Que ce soit pour expliquer les besoins criants qui justifient leur existence, les décisions politiques qui ont des impacts sociaux importants, les exemples d’actions qu’il posent et qui ont des effets positifs, leur stratégie de financement … le contenu ne manque pas.
C’est pour cette raison que je commence ce blogue. Je vais approcher un maximum d’organismes dans les prochaines semaines en leur offrant de publier leur contenu ici. Collectivement, ces organismes peuvent se donner attirer l’attention des internautes. Voyons voir si je saurai les convaincre…