Magazine

Le Web 2.0 au service des bonnes causes

Publié le 22 novembre 2008 par Philanthropie

Mon premier article sur ce blog a été “Les organismes à but non lucratif peuvent-ils bloguer?“. À cette question je répondais que malheureusement bloguer demande un investissement de temps presque quotidien qui doit être soutenu pour devenir un outil de communication efficace. Et cet investissement de temps est trop souvent hors de portée des OSBL. Voilà pourquoi je suggérais dans l’article de mettre en place un blog commun et collaboratif qui permettrait à un maximum d’organismes d’attirer l’attention des internautes et de faire connaître la cause pour laquelle ils se démènent. Mais la collaboration est une chose assez difficile à mettre en place…mon blog sera toutefois toujours ouvert aux organismes qui veulent y publier de l’information sur leurs activités.

Pour ma part je vais tenter de démontrer que le Web 2.0 peut être utile aux organismes philanthropiques en publiant régulièrement du contenu qui je l’espère va me permettre de bâtir un lectorat suffisament important pour approcher de nouveau les organismes sans but lucratif et les inviter à utiliser ce blog à leur avantage. Une fois cette étape réalisée, je pourrai me consacrer encore plus à l’étude des autres outils du Web 2.0 qui pourraient se révéler fort utiles aux efforts marketing des OSBL parce qu’ils sont efficaces et aussi parce qu’ils sont peu coûteux.

Pour vous donner un exemple, faites un tour du côté du blog Journal de la rue. Vous y trouverez cet article pour la prévention du suicide qui illustre bien mon propos. Non seulement je suis convaincu que l’article est utile pour SOS Suicide qui se fait aiinsi mieux connaître, mais il est également très utile aux gens qui ont besoin d’aide. En quelques jours, l’article a suscité plus de 250 commentaires et des échanges très intéressants qui démontrent très bien le dynamisme du Web 2.0. Toutes mes félicitations à Raymond Viger, le créateur de ce blog qui ne cesse de publier du contenu de qualité. C’est pour cette raisons, si je ne me trompe pas, que son blog a des millers de visiteurs uniques toutes les semaines. Combien d’organismes à but non lucratifs en ont autant? Je suis convaincu que ce blog sert bien les objectifs d’amélioration de la société de M. Viger.

Pour ceux qui ne sont pas encore familiers avec le Web 2.0, voici un petit video amusant :

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philanthropie 268 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog