La commission de récolement du Parti socialiste est au travail depuis ce matin. Et de travail, elle ne manque pas puisque les membres de cette commission présidée par Daniel Vaillant, député maire du 18e arrondissement de Paris, ont décidé de poursuivre leurs vérifications ce soir et demain matin. Le résultat final ne devrait être annoncé qu'après la réunion du conseil national (le Parlement du PS) convoqué demain mardi.
Attention aux effets d'annonces. Vendredi soir, à 23 h 33 exactement, sur LCI, François Rebsamen, numéro 2 du PS et ami de Ségolène Royal annonçait qu'elle avait gagné et que son score se situerait entre 52 et 55 %. Les radios et les télés eurent vite fait de répandre l'information et on a appris depuis qu'il s'agissait d'une tactique destinée à « faire ramer » le camp adverse. En réalité, les résultats étaient très différents et depuis la prudence doit guider nos pas et nos écrits.
Jean-Pierre Mignard — on n'a jamais autant parlé de lui que ces derniers jours — a distillé, aujourd'hui, des éléments d'information laissant penser qu'on trouvait ici ou là des éléments troublants…déclaration immédiatement contestée par Daniel Vaillant. Interrogé par un journaliste sur l'engagement de poursuites judiciaires, Jean-Pierre Mignard a été plus prudent et a assuré qu'il fallait d'abord respecter les statuts et les règles procédurales du Parti socialiste.
Les militants (dont je suis) n'en demandent pas plus. Je souhaite par ailleurs que les Copé, Devedjian, Wauquiez et compagnie (UMP) cessent de nous donner les conseils qu'on ne leur demande pas. Qu'ils commentent plutôt le renvoi devant le tribunal correctionnel de Paris de M. de Villepin (UMP) ancien premier ministre, pour dénonciation calomnieuse sur plainte du Président de la République en fonction. Qu'ils balayent devant leur porte.