Magazine Internet

Géoportail devient un concurrent crédible de Google Earth

Publié le 01 août 2007 par Jean-Michel Plisson

 

Ça y est ! le Géoportail français est enfin à niveau par rapport à Google Earth. En plus des fonctionnalités habituelles comme la vue des cartes IGN et les vues satellites haute définition du territoire national, il est maintenant possible de naviguer en 3D à l’aide de la souris. Le résultat et plutôt bon et il est plaisant de parcourir la France avec cette nouvelle possibilité.

 

Pour naviguer en 3D sur Géoportail, il est nécessaire de télécharger le logiciel TerraExplorer. Lorsque vous cliquez sur l’onglet 3D de l’interface du Géoportail, le système vous propose de télécharger et d’installer ce logiciel sur votre ordinateur si cela n’est pas déjà fait. Il suffit de suivre les instructions.

 

 

Ensuite, vous devez cliquer sur l’onglet 3D pour lancer une navigation en 3 dimensions. La navigation ressemble à celle de Google Earth avec des zooms plongeants sur la vue satellite du plus bel effet. Une boîte à outils prend place à droite de l’écran. Avant toute chose je vous conseille de cliquer la petite icône Montagne afin d’avoir une vue 3D. Ensuite, selon l’outil sélectionné, vous pouvez vous déplacer sur la vue 3D à l’aide de la souris ou au contraire demander à voler autour de manière automatique. Vous pouvez obtenir des informations sur l’altitude ou sur les coordonnées. Vous pouvez aussi mesurer un parcours ou obtenir la surface d’une aire.

 

 

Vous trouverez à cette adresse une liste de lieux remarquables : http://www.geoportail.fr/lieuxRemarquables.do?action=visu3D. Il suffit de cliquer sur un de ces endroits pour l’afficher en 3D dans Géoportail. Vous pouvez aussi sur un endroit précis en 2D en utilisant la carte IGN puis basculer en 3D quand est affiché ce que vous cherchez. Cela permet de faire du télétourisme de façon agréable.

 

Cette dernière mise à jour est une véritable réussite qu’il faut aller voir et utiliser. Le rendu 3D est extraordinaire et lorsque l’on navigue à basse altitude sur une zone à fort relief comme les Alpes ou les Pyrénées, on se croirait vraiment en avion.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Plisson 301 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines