ô ma planète, un premier documentaire consacré à l’île de la Réunion
Publié le 24 novembre 2008 par Alternativechannel
Télevision citoyenne, France Ô se fait fort de contribuer au débat concernant le développement durable et de réfléchir aux thèmes qui agitent la planète.
Chaque semaine ce nouveau rendez-vous de 52 minutes se nourrit des expériences et des initiatives de l'Outre-Mer, précurseur en matière de sauvegarde de son environnement. L'émission est construite autour d'un documentaire de 26 minutes qui est ensuite analysé et débattu par des experts en plateau. Ce débat, animé par Stéphane Pocrain et Yves Leers, a pour objet de compléter et élargir la réflexion engagée par le documentaire. L'émission comporte également une "chronique blog" des "Gardiens de Ô ma Planète" animée par Grace Daya.
Le premier numéro est consacré au "Basculement des eaux à la Réunion".
Comme toutes les îles volcaniques, cette île de l'océan indien souffre d'une mauvaise répartition des eaux : une zone sèche à l'Ouest, une zone très arrosée à l'Est. Il y a quinze ans, une idée germe dans l'île laboratoire : transférer les eaux captées dans les rivières, sur 37 km, par une conduite sous les montagnes. C'est actuellement le plus gros chantier européen, au coût estimé d'un milliard d’euros, mais le projet s'est heurté à bien des inconnues, et comment évaluer les conséquences qui en découleront sur l'aménagement du territoire ?
Pour débattre du sujet, François Donzier, président de l'Office International de l'Eau, est l'invité sur le plateau.
Une émission proposée par RFO
Écrite et réalisée par Dominique Martin Ferrari, Présentation Stéphane Pocrain / Yves
Leers / Grace Daya
Réalisation plateau : Miguel Gonant
Production : Gaia Network / RFO
Durée : 52'