23 mars 1952, Illinois : naissance de Kim Stanley Robinson, nouvelliste et romancier.
Par les thèmes qu'il aborde autant que par son sens de fresquiste, Kim Stanley Robinson occupe une place à part dans la S.F.
C'est en 1984 que sort le premier de ses romans qui fera date : "Les Menhirs de Glace", axé sur trois grands thèmes majeurs : l'exploitation des planètes par l'Homme, les problèmes qu'entraîne une longévité accrue et enfin le rôle de l'Histoire au sein de tout cela.
Ce roman, que certains jugeront trop long, est d'ailleurs une variation sur le thème de la mémoire, de ce qu'elle retient, de ce qu'elle oublie et de toutes les conséquences qui peuvent en découler, tant sur le plan individuel qu'universel.
On y rencontre déjà une Terrienne née sur la planète Mars colonisée - son "Journal" constitue la première partie du livre - et certains événements qui se sont déroulés sur Mars, dont l'une des deux fameuses révolutions entraînées par l'opposition entre les partisans du maintien de la planète dans sa minéralité première et ceux qui, au contraire, voulaient la transformer en une nouvelle Terre, avec océans, etc, etc ..., y sont évoqués.
Robinson n'hésite pas à étaler ses intrigues sur plusieurs siècles, les techniques de prolongation de l'existence humaine qu'il imagine lui permettant largement de le faire.
Le fait est déjà patent dans "Les Menhirs ..." mais tourne carrément au cycle millénaire dans la trilogie sur Mars qui lui a conquis une définitive notoriété : "Mars la Rouge", "Mars la Verte", "Mars la Bleue".
A propos de ce cycle monumental, on a évoqué ce qu'avait échafaudé Franck Herbert avec "Dune."
Pourtant, il n'y a ici aucun travail sur la langue elle-même, on assure au contraire que le style de Robinson, précis et scientifique, est plutôt froid.
Mais les trouvailles imaginatives, la complexité des personnages, l'enchevêtrement des intrigues et des boucles du temps confèrent à l'ensemble une richesse absolument unique.
A découvrir, si ce n'est déjà fait pour vous. ;o)