Magazine Conso

L'homme intérieur à la lumière du Coran - Cheikh Bentounès

Par Vanina Delobelle
Cheikh Bentounès, maître spirituel soufi de la confrérie Alaouia décripte ici le message profond des versets les plus importants du Coran. Il nous montre ainsi à quel point la religion n'est à la base (et quelle que soit cette religion puisque nous n'avons qu'un Dieu unique, le même pour tous) que tolérance et amour.

"L'Orient et l'Occident appartiennent à Dieu. Quel que soit le côté vers lequel vous vous tournez, la face de Dieu est là. Dieu est présent partout et Il sait." (sourate 2, verset 115)

Il nous montre à quel point l'éveil spirituel nous amène à l'éveil de nous-même, de notre vie. Il lui donne un sens et le mal de vivre cesse alors.

Le message ici révélé du Coran est loin de celui que veulent nous faire croire les fanatiques. Lorsque religion rime dans tous les cultes avec cloisonnement, ségrégation, communauté, interdits...Cheikh Bentounès et tous les autres maîtres ou disciples soufis la font rimer avec amour, tolérance, partage, plaisir de la vie...

" Aujourd'hui, les différents courants spirituels s'accordent de plus en plus à dire que si tous les hommes meurent un jour, peu d'entres eux sont réellement vivants, au sens spirituel.
Si nous voulons sauvegarder l'humanité en nous, nous nous devons d'élever notre conscience universelle, condition sine qua non pour que l'homme ne devienne pas une machine pensante. Tous les intégrismes, issus du conservatisme, veulent que l'ordre établi soit immuable, oubliant que la religion de la lettre nous enseigne des vérités superficielles, sources de malheurs et de drames, alors que la véritable spiritualité est une quête permanente pour redécouvrir la réalité du message, afin de savourer, dans le partage, les délices de la vie et l'intarissable flux divin."

Nathalie Château-Artaud


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines