Photo de gauche: sur la route de Meursault à Saint-Aubin
En ce samedi matin 10h, Sylvain n'aura pas hésité à nous consacrer 1h30 de son temps pour nous faire connaitre la production du domaine. Les Puligny et Chassagne Montrachet 2007 étant déjà épuisés ou réservés, nous n'avons pu que goûter les Saint Aubin (+ 1 Meursault) et les rouges du domaines.
Sylvain est un passionné de viticulture et est intarissable sur le travail des sols (enherbement, labour, amendement...), l'importance de la sélection massale et les techniques pour minimiser le tassement des sols. On comprend que le vin ici se fait dans les vignes, nulle part ailleurs. Sylvain s'essaye aussi à quelques principes de la biodynamie en préparant des infusions qu'il épand dans ses vignes en dose homéopathique.
Les élevages (maximum 30% de fût neuf) ston assez courts (moins de 1 an et la mise se fait toujours avant la prochaine vendange), les vins sont élevés sur lies fines avec très peu de batonnages (Sylvain préfère une remise en suspension naturelle des lies par les fermentations).
Vous l'aurez compris, on fait tout pour exprimer au mieux lss différents terrois. Amateur de toasté ou de gras, passez votre chemin. Vous trouverez ici des vins purs et droits, fortement minéraux, sans fard aucun. Ils peuvent paraitre austère dans leur jeunesse et dérouter quelque peu celui ou celle plus habitué(e) à des vins séduisants. Par contre leur bon niveau d'acidité leur assurera une longue garde.
Les vins dégustés en bouteille:
- Bourgogne Aligoté 2007: très vif sur le citron. ça réveille!
- Saint-Aubin 2007
- Saint-Aubin 1er cru Sur le Sentier du Clou 2007
- Saint-Aubin 1er cru En Remilly 2007
- Saint-Aubin 1er cru Bas de Vermarain à l'Est 2007
- Meursault Blagny 1er cru La Pièce sous le Bois 2007
- Chassagne-Montrachet Les Voillenots Dessous 2006 (rouge)
- Saint-Aubin 1er cru Le Champlot 2006 (rouge)
Mes coups de coeur de la dégustation: Sur le Sentier du Clou, En Rémilly et le Meursault.
Seul bémol: les rouges dégustés ne sont pas à la hauteur des autres vins du domaine (manque de matière, aromes étranges de moutarde forte...). Des vins à oublier.
Merci encore Sylvain pour ce moment de partage avec un vrai partisan du métier de paysan-vigneron au service de ses terroirs.
Prix: Aligoté