Comment choisir une sucette de qualité

Publié le 24 novembre 2008 par Marieclaude

Après neuf mois d'attente, bébé est enfin là! Quel bonheur de pouvoir enfin cajoler ce trésor! l'intensité de l'amour ressenti pour ce petit être est indescriptible. Nous sommes envahis d'espoir et de rêves pour ce cadeau du ciel et souhaitons ce qu'il y a de mieux pour lui. Les préoccupations sont multiples à l'égard de sa santé et l'hygiéniste dentaire vous aidera à faire les bons choix pour assurer à votre enfant une santé dentaire optimale.
En effet, votre hygiéniste dentaire vous conseillera sur le choix des tétines et des sucettes d'amusement, la succion du pouce, la carie du biberon, les soins à apporter aux dents dès leur apparition, le choix de collations appropriées pour la santé dentaire, le choix des brosses à dents, les techniques de brossage et vous informera de bon nombre de soins et de traitements préventifs.

Presque tous les parents auront, un jour ou l'autre, à choisir une sucette d'amusement et souvent dès la naissance de bébé, les infirmières de l'hôpital vous demanderont si vous avez apporté une sucette d'amusement pour bébé.
Ce ne sont pas tous les bébés qui manifestent un besoin de succion entre les boires et qui aiment la sucette. Toutefois, si votre enfant apprécie cette douceur, il importe d'accorder beaucoup d'attention au choix de la sucette, car cette dernière peut avoir un effet sur le développement des muscles et des os du visage, sur la position des dents et enfin sur la façon d'avaler et de prononcer. De plus, si votre enfant a tendance à sucer son pouce, offrez-lui plutôt une sucette, car la succion prolongée du pouce peut entraîner le déplacement des dents d'en avant et la déformation du palais. De plus, l'habitude de la sucette sera plus facile à abandonner que celle du pouce.
Votre hygiéniste dentaire vous suggère de faire un usage modéré de la sucette. l'enfant peut avoir besoin de sa sucette à certains moments de la journée. Il est toutefois recommandé de limiter l'usage de la sucette et d'en diminuer l'usage au fur et à mesure que l'enfant grandit. Enlevez-la-lui doucement quand elle n'est plus nécessaire ; ce qui évitera de perpétuer l'habitude. Bien que la succion diminue naturellement vers l'âge de 3 ou 4 ans, il est important que le parent prépare graduellement l'enfant à cesser l'habitude de succion vers 2 ans. l'âge de 3 ou 4 ans est la période critique à respecter pour éviter la déformation des os et des muscles de la bouche.
Conseils pour choisir judicieusement une sucette
Une sucette compte trois parties : soit l'anneau, la garde et la tétine. Toutefois, certains modèles remplacent l'anneau par un bouton.
Ces parties doivent rester attachées lorsque l'on tente de les séparer avec une force raisonnable. Une vérification régulière de cette caractéristique s'impose.

La garde doit être assez grosse afin d'éviter que la sucette puisse s'engager dans la gorge. De plus, il est préférable que la garde épouse la forme du visage. Les trous d'aération permettent de réduire le taux d'humidité sous la sucette et ainsi de diminuer les rougeurs et les boutons sur la peau du bébé.
l'anneau doit être rabattable ou flexible afin d'éviter que la sucette ne s'enfonce dans la bouche lors d'une chute ou lorsque l'enfant tourne sa tête en position couchée.
Le cordon de la sucette doit mesurer moins de six pouces et ne doit jamais être passé autour du cou du bébé, car ce dernier peut s'étouffer ou se pendre. De plus, des petites pinces décoratives que l'on fixe aux vêtements de l'enfant sont maintenant disponibles à cet effet. Elles sont sécuritaires et recommandées.
Nous retrouvons sur le marché une panoplie de sucettes, toutes plus attrayantes et colorées les unes que les autres. Votre hygiéniste dentaire vous recommande toutefois de ne pas choisir la sucette en fonction de sa beauté ou de son attrait mais en fonction des caractéristiques intra-orales de celle-ci, soit la partie qui va dans la bouche. Lors de l'achat, on doit surveiller les caractéristiques suivantes : la forme, la flexibilité et la taille.
La forme
Choisissez une tétine dont la forme ressemble le plus possible à la forme du mamelon de la mère durant l'allaitement et permet un bon positionnement des lèvres.
La flexibilité
La tétine doit être flexible pour permettre à la langue d'agir librement lorsque bébé avale. De plus, une sucette flexible permet aux lèvres et à la langue de travailler correctement et ainsi d'aider au bon développement des muscles du visage.
La taille
Choisissez la grosseur de la sucette en fonction de l'âge du bébé. Une tétine ou une sucette trop grosse ou trop petite peut affecter la façon d'avaler. Une tétine trop grosse peut provoquer des haut-le-coeur.
Mise en garde
- Les tétines allongées, rondes ou rigides ne sont pas recommandées.
- Le parent doit vérifier la forme, la flexibilité et la taille de la sucette même si l'appellation orthodontique figure sur l'emballage.
- Il est important de ne jamais tremper la sucette dans du sucre, du miel, du sirop d'érable ou toute autre substance sucrée parce que cette pratique est néfaste pour les dents de bébé ; cela peut provoquer des caries.
- Il est recommandé de changer la sucette régulièrement avant qu'elle ne devienne collante et pâteuse. Toute tétine ou sucette devenue gonflée, collante, pâteuse, fendillée ou déchirée doit être remplacée immédiatement.
Limitez l'usage de la sucette au fur et à mesure que l'enfant grandit afin de pouvoir l'en sevrer complètement vers l'âge de trois ans.

Par servicevie.com


Bonne journée,

Marie-Claude