Emily Steel, journaliste du Wall Street Journal, spécialiste de la publicité en ligne, a testé l’efficacité du ciblage comportemental auprès de deux grands acteurs du secteur : Revenue Science et Acxiom.
« J’ai contacté Revenue Science afin de leur demander de pouvoir accéder à leurs bases de données jalousement gardées et d’y consulter les informations recueillies à mon sujet. J’ai présenté la même requête à la société Acxiom, installée à Little Rock, Arkansas (Etats-Unis), afin de procéder à une comparaison. Depuis des années, Acxiom vend aux professionnels du marketing des informations relatives aux consommateurs qu’ils peuvent utiliser dans le cadre d’activités de mailing et de démarchage téléphonique. La société exploite de multiples sources de données publiquement accessibles, allant des registres immobiliers aux registres d’immatriculation des véhicules, et elle associe ces données aux informations qu’elle recueille lors de la navigation en ligne des consommateurs. Je voulais non seulement connaître le niveau de précision des informations dont disposent ces sociétés à mon sujet mais également en savoir davantage sur les méthodes qui leur permettent de construire la typologie d’un internaute à partir d’actions individuelles sur le net »…
Paru le 20 septembre dernier dans les colonnes du Wall Street Journal, cet article, traduit en français dans son intégralité, est à retrouver sur le site : www.acxiom.fr