André Breton

Par Florence Trocmé

André Breton est né le 19 février 1896 à Tinchebray dans l’Orne. Il reçoit une formation de médecin. En 1913 il fait la connaissance de Paul Valéry, puis en 1916 au service de santé des armées, de Jacques Vaché tandis qu’il lit Rimbaud, Apollinaire et Lautréamont. Il se sépare du mouvement Dada qu’il avait largement accueilli dans la revue Littérature et publie avec Philippe Soupault le premier livre surréaliste Les Champs magnétiques (en 1920). C’est en 1924 qu’il lance le Manifeste du Surréalisme (avec insistance sur le recours au rêve et l’appel à la liberté). Il publie Nadja d’une part et Le Surréalisme et la peinture d’autre part en 1928. Théoricien du mouvement surréaliste, il publie dans le même temps de nombreux recueils poétiques tels Poisson soluble (1924), L’Air de l’eau (1934). Il est mobilisé en 1939 et affecté comme médecin à l’école d’aviation de Poitiers. La censure de Vichy empêche la publication de l’Anthologie de l’Humour noir et du poème Fata Morgana. En 1941 il part pour la Martinique puis pour New York où il retrouve Marcel Duchamp et des peintres surréalistes. En 1943 il rencontre sa femme, Elisa. Il rentre en France en 1946, au moment de la libération d’Artaud de l’asile de Rodez, qu’il salue. Il organisera trois grandes Expositions internationales du Surréalisme en 1947, 1959 et 1965. Il meurt le 28 septembre 1966.

Bibliographie
Mont de piété, 1919
Les Champs magnétiques, avec Philippe Soupault, écrits en 1919, publiés en 1920
Clair de terre, 1923
Manifeste du surréalisme, 1924, augmenté de la Lettre aux voyantes, 1929
Les Pas perdus, 1924
Poisson soluble, 1924
Légitime défense, 1926
Le Surréalisme et la Peinture, 1928, dernière édition revue et augmentée de 1965
Nadja, 1928, réédition 1963
Le Trésor des jésuites, en collaboration avec Louis Aragon, 1929
Ralentir travaux, en collaboration avec René Char et Paul Éluard, 1930
L’Immaculée conception, en collaboration avec Paul Éluard, 1930
Second manifeste du Surréalisme, 1930
L'Union libre, 1931
Le Revolver à cheveux blancs, 1932
Les Vases communicants, 1932
Misère de la poésie, 1932
L'affaire Aragon devant l'opinion publique, 1932
L'Air de l'eau, 1934
Point du jour, 1934
Qu'est-ce que le surréalisme ?, 1934
Position politique du surréalisme, 1935
Notes sur la poésie, en collaboration avec Paul Éluard, 1936
Au lavoir noir, 1936
Le Château étoilé, 1937
L'Amour fou, 1937
Trajectoire du rêve, 1938
Dictionnaire abrégé du surréalisme, 1938
Fata morgana, 1940
Anthologie de l’humour noir, 1940, édition augmentée 1950
Pleine marge, 1943
Arcane 17, 1945
Situation du surréalisme entre les deux guerres, 1945
Young cherry trees secured against hares, 1946
Prolégomènes à un troisième manifeste du surréalisme ou non, précédé d'une réédition des deux Manifestes, 1946
Yves Tanguy, 1947
Ode à Charles Fourier, 1947
Martinique, charmeuse de serpents, avec des dessins d'André Masson, 1948
La Lampe dans l'horloge, 1948
Au regard des divinités, 1949
Flagrant délit, 1949
Entretiens avec André Parinaud, 1952, retranscriptions d'entretiens radiodiffusés
La Clé des champs, 1953
Du surréalisme en ses œuvres vives, 1954
Adieu ne plaise, 1954
L’Art magique, en collaboration avec Gérard Legrand, 1957, rééditions 1992 et 2003
Constellations, 22 textes en écho à 22 gouaches de Joan Miró, 1959
Le La, 1961
L’écart absolu, 1965

Les œuvres complètes d'André Breton ont été éditées parMarguerite Bonnet, Philippe Bernier, Etienne-Alain Hubert et José Pierre en Pléiade, en trois volumes, éditions Gallimard, collection La Pléiade, Tome I, 1988; Tome II, 1992, Tome III, 1999. En 2008, « La Bibliothèque de la Pléiade » publie les Écrits sur l’art et autres textes d'André Breton et consacre son Album à l'écrivain. (site Gallimard)

une biographie très détaillée sur Wikipédia
L'Atelier André Breton (association loi 1901 créée en 2002 pour faire connaître au public la collection et les archives conservées par André Breton dans son atelier de la rue Fontaine).
la voix d’André Breton lisant l’Union libre