Shiastsu, massage taoiste et tantriste

Publié le 22 novembre 2008 par Bebophop

Shiatsu :

Le shiatsu est un massage traditionnel japonais. Il  est l’équivalent à deux  des pratiques du DO-in qui lui est pratique seul. Le shiatsu n’est pas a proprement parler un massage sensuel car il plutot à vocation de detente et de revitalisation.

Ce type de massage repose sur l’activation successives de points de pressions afin de libérer ces points de passage de l’énergie intérieure. C’est un massage disons profond de la chair : les point à atteindre par les pressions (effectuées principalement avec les pouces) sont situés 1 a 2 cm sous la peau.

Il permet cependant de mettre à l’aise votre partenaire avec un massage qui est moins evocateur que le massage taoiste. A recommander pour toute personne avec qui vous voulez partager un moment d’intimite et de partage, sans que le massage ne soit explicitement sexuel.

Massage sensuel du Tao :

Ce massage sensuelest un massage traditionnel chinois. Et il est un très bon exemple de la nature chinoise de douceur et évocation.

C’est un massage tres superficiel de la peau qui se fait avec des gestes lents et les plus legers possibles. En fait, plus les mouvements sont legers sur la peau et plus votre partenaire sera touché en profonder par vos caresses.

Comme le tai chi, il repose beaucoup sur le mouvement continu et la notion de non-action. Si vous pratiquez le tai-chi votre massage sera d’autant plus réussi que vous serez dans un état similaire a celui que vous avez lors de votre tai-chi.

Ce massage est par contre clairement sensuel voire sexuel, et il faut s’entendre avec votre partenaire à l’avance sur les objectifs du massage. Une fois l’énergie sensuelle de votre partenaire eveillée, certaines étapes du massage peuvent l’utiliser pour le revitaliser ou bien libérer son désir sexuel immédiat. Donc il vaut mieux connaitre les envies de votre partenaire afin de ne pas jouer de lui.

Massage tantrique :

Peu de mot sur le massage tantrique. Le tantrisme ou Kyria Yoga repose sur le yoga et donc la succession de postures figées précises.

Si les fondements du Kyria Yoga sont similaire au Tao, je me sens plus à l’aise avec les mouvements souples du tai-chi que les postures figées du Yoga. Je me sens aussi plus à l’aise avec le Tao que le Kyria Yoga. Même si je dois reconnaitre la pratique du Kyria semble permettre d’atteindre des niveaux de conscience plus haut. De toute façon, ces états de consience etant bien loin de ce qu’il est envisageable d’atteindre par une simple pratique amatrice le tao me suffit bien pour l’instant.

Ce qui m’a surtout intéressé dans le Kyria Yoga sont les pratiques de maitrise de la respiration et des etats de conscience mais je me sens plus à l’aise avec les jeux sensuels du tao.

****************

En résumé, on va retrouver les memes différences fondamentale entre les massages traditionnels japonais et chinois que entre leurs deux traditions culinaires. La culture chinoise s’exprimera toujours plus en douceur que ses équivalents asiatiques mais chacune de ses pratiques saura ravir les amateurs européens. Je trouve le culture indienne toujours un peu trop contraignante, sans plaisir immediatà pratique le kyria yoga.

vous avez compris ceci est mon ressenti personnel et actuel et absolument pas objectif ni définitif.

----------------------