Magazine Politique
La majorité qualifiée au Sénat créerait une situation non connue depuis 30 ans.
En préalable, il importe de préciser que dans certains cas, des décomptes sont toujours en cours à l'exemple du Minnesota où 61 % des votes ont été recomptés donnant à cette étape une avance de 115 votes à Coleman sur Franken.
Au-delà de ces cas exceptionnels, le nouveau Sénat est dominé par trois caractéristiques.
1) Une large majorité démocrate. Il reste deux sièges à finaliser : Minnesota, Georgie. En cas de victoires, le parti démocrate pourrait bénéficier d'une majorité qualifiée, seuil sans précédent depuis 30 ans.
2) Une nouvelle génération démocrate entre au Sénat à l'exemple de Mark Warner. Ils n'entrent pas dans les frontières classiques d'opposition entre les républicains et les démocrates. Ils revendiquent la rigueur de gestion. Ils se présentent comme animés par une forte foi religieuse. Ils sont sortis des chemins classiques des leaders démocrates pour aller chasser sur des thèmes longtemps considérés comme réservés aux républicains.
3) Si l'écart entre cette nouvelle génération et les républicains va encore se creuser, il va falloir compter avec la volonté de rassemblement affichée par Barack Obama qui vient de trouver une application dernièrement dans le traitement du cas de Joe Liberman qui avait soutenu McCain.
En réalité, le véritable enjeu réside dans l'âge de faire qui s'impose désormais à la nouvelle majorité démocrate.