Après les Pokémons ou les PetShop et avant Spore*, il y a Scott musgrove !
Pour cet artiste, je vais m’amuser à vous conter deux rapides biographies possibles. C’est un jeu** : à vous de choisir la bonne ou finalement celle que vous préférez…
Première histoire :
Scott a eu une enfance apparemment normale, puisque qu’il passait son temps à glandouiller. Puis, il fut envoyé à Columbus dans l’Ohio, pour étudier l’illustration et la peinture. Son diplôme en poche, il part pour Seattle et dessine dans des magazines de BD. Suivra la publication de différents livres puis de la sortie de son dessin animé dont la vedette est Fat Dog, un chien un peu crétin me semble t-il….
Scott devient alors une star et est sollicité par les Studios d’Hollywood avec qui il travaille sur différents projets TV. Mais il fatigue et décide finalement de quitter tout ce stress pour retourner s’installer tranquillement à Seattle. Il préfère vivre à temps plein de son art et de ses expositions qui sont reconnues dans le monde entier et qui font même partie de collections privées. Scott est aujourd’hui un peintre côté.
Deuxième histoire :
Scott est d’abord biologiste. Dédaigné par ses confrères scientifiques, il devient taxidermiste ! Il a une telle rigueur et une telle passion dans son travail qu’il est sollicité pour devenir Président Adjoint du Collège de Zoologie de Seattle. Il y passe son temps à déterrer des animaux dans des endroits peu probables, comme des passages souterrains d’autoroute et des fossés de drainage de banlieue. Ensuite il procède méticuleusement à leur reconstruction.
A côté, il a une autre passion : la peinture. Pourquoi ne pas allier ses deux activités ? Est alors né Scott l’illustrateur animalier-bizarroïde ! En plus de ses peintures, il publie un livre de 26 pages, catalogue illustré sur la faune de la Première Amérique du Nord, dont le titre est Accidental Taxidermist.
Le succès fut au rendez-vous et vous pouvez désormais contempler ses œuvres dans différentes expositions. Ses peintures et dessins font même partie de collections privées du monde entier. L’histoire ne nous dit pas s’il continue à faire ses fouilles nocturnes…
Ce qui est vrai :
Les influences de Scott viennent de Carlos Crivelli, Jan Van Eyck, Hieronymus Bosch, Donald Roller Wil, Botero,…
Ses techniques : Huile ou acrylique sur toile ou bois, aquarelles,…
(*) Spore : Nouveau jeu qui m’intéresse bien et que j’ai commandé à Noël. (J’ai été très gentille cette année, je le mérite bien ! Je le prêterai même à Junior… Un peu…Quand j’aurai fini…Un jour…si ce jeu a une fin…)
(**) Rien à gagner cette fois
L'artiste du Lundi | RSS 2.0 | Laisser un commentaire |