Le Tampon, ville où il fait bon vivre

Publié le 23 novembre 2008 par Cahri Cahri

Mon île, un ti mamzell dofé.. Qui ca ca ??? Ah !! la fille de l’Ile de la Réunion ! Ca un joli ti fille i di si elle rienk du bien ! Sé un ti grain de beauté, Li lé tellement zoli kli fé mont mon l’ardeur. Li lé tellemen rodé, Keli fé fend’ mon cœur. Mi lé en train dparle a zot du Tampon ! Le Tampon est une ville aux multiples facettes. C’est une ville fleurie, et la terre du volcan. Située dans le Sud de la Réunion, la commune s’étale sur les pentes qui descendent de la Plaine des Cafres vers l’océan. Elle est la quatrième commune en nombre d’habitants et est également l’un des territoires le plus vaste de l’Ile. Bien protégée, elle est encadrée au Nord-Ouest par le Bras de la Plaine et au Sud-Est par la Rivière des Remparts. Elle est composée de 67 300 habitants, dont 36% a moins de 20ans.

Galerie Média

Une Répartition Géographie particulière. Li sé un ti fill trankil mai mounoir kan li veu lé fé tourne la tete domoun !!!!

Le tampon est une grande « pente » dont les habitations s’étendent de la route menant à Saint-Pierre à la Côte au vent. Si vous décidez de visiter le Tampon, vous vous vous étonnerez parfois du nom des villes. En effet, les villes prirent le nom du kilométrage à partir de l’Océan, ce qui donné des noms singuliers aux quartiers du Tampon : Le Onzième, Le Quatorzième, Le Vingt-Troisième… Chiffres : - située entre 400 et 2700 mètres d’altitude
 18 030 hectares de superficie

Une ville Fleurie Li sé mon ti fleur flamboyant, mon ti merveil la natire, li lé aussi coloré un l’arc-en-ciel. Le Tampon détient le Label Ville Fleurie. On y vient souvent pour admirer ses belles plantes et ses fleurs colorées. L’étalement de la commune en altitude contribue à créer de nombreux climats favorables à l’agriculture. Elle est d’ailleurs surnommée le « Grenier du Sud » pour ses nombreuses exploitations : canne à sucre, fruits, fleurs, élevage, maraîchage…

Les Quartiers et manifestations. Son band’ zabitant lé aussi varié ke son troup kartier, mai solmen pas ca i empes’ band tamponnai frékent’ à zot !

Quartiers : La ville est composée de plusieurs quartier, tous disposant de paysages très différents. On y trouve : Le Centre Ville : 16 500 habitants, Trois Marres : plus de 10 000 habitants, Terrain Fleury : 4 000 habitants, Pont d’Yves : 2 700 habitants, Plaine des Cafres : 15 000 habitants, Petit Tampon : 3 500 habitants, Bras de Ponto : 2 500 habitants, Bras Creux : 2 900 habitants, Bérive : 1 800 habitants, 14ème km : 3 800 habitants, 17ème km :2 800 habitants.

Manifestations : Florilèges : Fête foraine, où les agriculteurs valorisent leurs patrimoines florales. On y trouve de sublimes fleures, et d’étonnantes plantes. (Première édition : 1983). Elle déroule au centre ville aux vacances de la Toussaint. Miel Vert : Fête foraine qui valorise le patrimoine agricole des agriculteurs cafri-plainois. Elle se déroule donc à la Plaine des Cafres. Marchés : Marché couvert : rue Albert Fréjaville, ouvert tous les jours sauf le dimanche de 8 h à 18h

Marché forain du Tampon : boulevard du général de Gaulle (entre les ronds points de la poste et du lycée), le vendredi après-midi

Marché forain de la Plaine des Cafres : place de la salle des fêtes, rue Raphaël Douyère, le dimanche matin

Tourisme : Band zoreil i vien ter la lé emerveillé par la boté de mon ti vill a coz son multipl facet et son zoli fleur.

Le Tampon se développe beaucoup touristiquement, elle a en effet l’avantage d’avoir un vaste territoire qui lui permet d’offrir plusieurs images différentes et extrordinaire. Voici plusieurs sites à visiter : La Maison du volcan , située à Bourg-Murat (dénommée en 1981), est un musée et un centre ludique pour découvrir et apprendre sur les volcans et en particulier sur le Piton de la Fournaise. La route menant au Piton de la Fournaise et notamment la Plaine des Cafres, la Plaine des Sables , la rivière des Remparts et enfin le Pas de Bellecombe et son panorama saisissant sur le volcan. A noter que la région du Piton de la Fournaise est rattachée à la commune du Tampon depuis 1979. Le parc Jean de Cambiaire pour son jardin et la villa typique de l’architecture créole en bardeaux. De nombreuses et magnifiques fleures y sont présentes, c’est un endroit où il fait bon se reposer. Le sentier botanique de Notre-Dame-de-la-Paix au-dessus de la rivière des Remparts. Piton Hyacinthe pour son cadre enchanteur et relaxant. Le village de Bois-Court avec son panorama très impressionant sur le Bras de la Plaine et le village de Grand-Bassin . À voir également l’horloge hydraulique, inaugurée en 1988. L’ observatoire du volcan

é&article;&vote;&value;ééé

Notez et gagnez !

Comment ça marche ?

Déjà membre ?

Nouveau ?